Castelnau-le-Lez : pleins feux sur le patrimoine du 16 au 18 septembre

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la Ville de Castelnau-le-Lez propose diverses animations destinées à mettre à l'honneur les vieilles et belles pierres de la commune.

Photo © Virginie Moreau.

Les Enfants du Patrimoine

Le patrimoine sera à la fête ce week-end, avec deux jours de visites et d’expositions orchestrés par le service municipal Patrimoine, médiation culturelle et festivals, basé à l’Espace culturel Pierre-Fournel. Mais avant cela, les élèves de CM1 et CM2 ont la chance de bénéficier, ce vendredi 16 septembre, d’animations gratuites de sensibilisation à l’histoire et aux divers types de patrimoines.

Et le service municipal Patrimoine les accompagnera lors d’une visite de Castelnau la médiévale. Les enfants en apprendront davantage sur les origines médiévales de Castelnau-le-Lez et sur son église d’architecture romane du XIIe siècle.

Restauration et valorisation des patrimoines

Samedi 17 septembre 2022, le lancement officiel des JEP sera accompagné de la signature entre la Ville de Castelnau et Montpellier Méditerranée Métropole d’une convention en faveur de l’étude, la restauration et la valorisation des patrimoines. Soulignons que Castelnau-le-Lez est la première commune membre de la Métropole à signer cette convention, dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire attribué à Montpellier Méditerranée Métropole.

Une exposition sur l’église St Jean Baptiste

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 10h à 18h, le public pourra visiter l’exposition intitulée L’église Saint-Jean-Baptiste, perle du roman montpelliérain, présentée jusqu’au 14 octobre dans le jardin de l’espace culturel Pierre-Fournel. Cette exposition retrace l’histoire, les transformations, l’architecture et la décoration intérieure de cet édifice bâti à la fin du XIIe siècle, fortifié au XIVe siècle puis surélevé au XVIIIe siècle, et classé au titre des monuments historiques depuis 1911.

Visiter des lieux patrimoniaux

Le guide-conférencier David Boyer proposera des visites guidées de la glacière, samedi à 14h, 15h, 16h, 17h et dimanche à 14h et 16h30, et de l’église Saint-Jean-Baptiste, dimanche à 10h30 et 15h. Des visites gratuites destinées à permettre au public de se familiariser avec ces édifices imortants dans l’histoire de Castelnau-le-Lez. Il sera également possible de visiter librement la glacière dimanche de 10h à 18h, et l’église Saint-Jean-Baptiste, samedi et dimanche, de 10h à 18h.

Un concert de Sunscape pour couronner le week-end

Samedi 17 septembre 2022, le groupe de jazz Sunscape se produira à l’espace Pierre-Fournel à partir de 19h. Thomas Doméné à la batterie et Emmanuel Beer et Jules Le Risbé aux claviers réjouiront les amateurs de musique et de jazz en particulier. > Voir la vidéo ici si elle n’apparaît pas ci-dessous.

Réservation conseillée à l’Espace culturel Pierre-Fournel (du mardi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h et le samedi de 10h à 13h), sur place le soir-même une heure avant le concert, dans la limite des places disponibles, et en ligne ICI. Tarif plein : 12 €, tarif réduit 8 €.

Informations pratiques

Espace Culturel Pierre-Fournel – 21, rue Armand-Barbès – Castelnau-le-Lez
04 67 14 27 40 / culture@castelnau-le-lez.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.