Castelnau-le-Lez : Run and Bike du Miradou le 3 avril, du sport et des animations à faire en famille

Reportage

Avis aux sportifs : les inscriptions pour participer au Run and Bike du Miradou sont ouvertes jusqu'au 2 avril en fin de journée. Top départ de la course le dimanche 3 avril 2022. Pour les familles, de nombreuses animations sont prévues en plus des courses.

Le 8e Run and Bike du Miradou, organisé par le service des sports de Castelnau-le-Lez, se tiendra le dimanche 3 avril prochain. Son principe est simple : il s’agit d’une course mêlant vélo et course à pied, composée de plusieurs épreuves. La course individuelle s’adresse aux enfants de 7 à 10 ans et comporte 500 mètres de course à pied et 1,5 km de VTT. Côté courses par équipes de deux, plusieurs options sont offertes : la course sportive de 15 km pour les adolescents et adultes dès 16 ans ; la course découverte de 8 km pour les ados à partir de 14 ans et les adultes, et la course jeunes de 3,5 km pour les préadolescents de 11 à 13 ans.

run and bike castelnau
Muriel Sarradin, Frédéric Lafforgue, Romain Barras et le directeur adjoint du service des sports de Castelnau-le-Lez © Virginie Moreau.

Sensibiliser aux bienfaits du sport

Le maire Frédéric Lafforgue se réjouit que cet événement puisse se tenir cette année, après deux ans d’interruption pour cause de pandémie. Il y voit « une occasion de sensibiliser les jeunes à la pratique du sport ». Le maire a évoqué les nombreuses actions menées par sa municipalité en direction des élèves, des seniors et de la population, qui s’ajoutent à la labellisation Terre de Jeux et au choix de Castelnau comme centre de préparation aux Jeux olympiques 2024 pour le volley, le basket et le judo. Castelnau fait donc le pari du sport, à la fois pour assurer le bon équilibre mental et physique de ses habitants et pour rayonner aux niveaux national et international. Muriel Sarradin, adjointe aux sports et aux e-sports, souligne : « Castelnau mène une politique sportive très volontariste et active« . Comme en témoignent l’extension du Palais des Sports, réalisée l’an dernier, et la salle de gymnastique, dont le chantier est en cours.

Le parcours

Le parcours se situe uniquement à Castelnau, pour faire connaître la ville. Les compétiteurs débuteront leur course au Bois du Miradou (château d’eau avec ses 2 parcs), avec une première difficulté, une côte à monter. Puis ils emprunteront le bois Paoletti, parcourront les vignes à Caylus, prendront le chemin des Libellules vers le domaine des Oliviers, se dirigeront vers le bois des Tombes, à la limite de Castelnau, Jacou et Clapiers, puis suivront la piste cyclable, le bassin de rétention et la vigne du domaine des Rosiers.

« Le circuit de 15 km est très sportif. Il comporte des escaliers, et nécessite parfois de porter son vélo. Il incite vraiment à dépasser ses limites. Mais c’est aussi une formidable occasion de tester divers sols : route, chemin, vignes, bois… et d’admirer le paysage, magnifique », indique Frédéric Lafforgue.

La course enfant, pour sa part, est sécurisée. Elle se tiendra sur le parcours sportif, et permettra aux enfants de se faire plaisir à vélo.

Les animations

Au-delà des courses, le Run and Bike du Miradou proposera de nombreuses animations à faire en famille : des promenades à poney, un circuit de kart à pédales, un petit mur d’escalade gonflable, des ateliers athlétisme, des jeux en bois, un atelier vélo avec Cyrpéo pour faire réviser son vélo, ou encore un parcours de VTT sur piste avec des obstacles en bois pour les petits…

Un parrain de choix

L’athlète castelnauvien Romain Barras, spécialiste du décathlon, médaillé d’or aux Championnats d’Europe 2010 à Barcelone, professeur d’éducation physique et sportive et directeur de la haute performance de la Fédération française d’athlétisme, est le parrain de cet événement.

Romain Barras © Virginie Moreau
Romain Barras © Virginie Moreau

De nombreux participants et bénévoles réunis autour du sport

Lors de la 7e édition, 160 équipes avaient participé au Run and Bike du Miradou. Cette année, 500 à 600 personnes sont attendues (150 à 160 équipes pour les courses de 8 et 15 km, une centaine d’enfants pour la course 7/10 ans, où 40 équipes sont inscrites), et seront encadrées par 80 à 100 bénévoles. Les animations devraient attirer du public supplémentaire. Environ 1 000 personnes devraient donc se retrouver sur le site le dimanche 3 avril.

Informations pratiques

Inscriptions sur le site de l’association Castelnau Jogging jusqu’au 2 avril en fin de journée : www.joggingcastelnau34.com / Port du casque obligatoire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.