Agenda / sorties — Castelnau-le-Lez

Castelnau-le-Lez : "Sganarelle ou le cocu imaginaire" de Molière, de malentendu en quiproquo au Kiasma

Molière sera à l'honneur le mardi 17 janvier 2023 au Kiasma, à l'occasion de la représentation de sa fameuse pièce "Sganarelle ou le cocu imaginaire".

Quiproquos et faux-semblants sont au programme de cette pièce créée en 1660 par Molière, et dans laquelle l’inénarrable Sganarelle, surprenant son épouse Martine tenant le portrait d’un homme à la main, la pense infidèle, alors que celle-ci venait seulement de le trouver par terre. Le voilà cocu imaginaire, comme d’autres sont malades imaginaires.

Le malentendu suscitant la jalousie du monsieur, les gags se suivent sans se ressembler, le tout dans le langage ampoulé du XVIIe siècle, avec finesse néanmoins… D’autant que Martine elle aussi est jalouse, depuis qu’elle a découvert Célia dans les bras de son époux Sganarelle. Pourtant, la pauvre Célia s’était juste évanouie et ne pensait guère à conter fleurette à Sganarelle, qui, lui n’avait pas même profité de la faiblesse de la jeune femme…

Les personnages de cette farce de mœurs sont truculents et servent à merveille un texte désopilant. Sur scène, Laurent Charoy interprète Sganarelle, Alexandre Palma Salas est Gorgibus et Lélie, Céline Barbarin joue les personnages de Célie et Gros-René, et Miléna Vlach interprète la femme de Sganarelle et la suivante. Jean-Marc Puigserver les accompagne à l’orgue de Barbarie. Ils portent des costumes créés par Chantal Rousseau. La Compagnie Aigle de Sable signe la scénographie de cette pièce mise en scène par Milena Vlach et Jean-Denis Monory et dont les décors sont signés par Miguel Meireles.

Informations pratiques

Le Kiasma – Rue de la Crouzette – Castelnau-le-Lez.
Sganarelle ou le cocu imaginaire sera joué le mardi 17 janvier 2023 à 20h.
Tarifs : 19 euros / 16 euros / 10 euros – Tout public
lekiasma@castelnau-le-lez.fr
http://www.lekiasma.fr/
https://www.facebook.com/lekiasma

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.