Castelnau-le-Lez : un jardin partagé pour tous les Castelnauviens au Caylus

Lors du bilan qu'il a réalisé sur sa première année de mandature, le maire de Castelnau-le-Lez, Frédéric Lafforgue, a annoncé que le jardin partagé de Caylus, d'une surface de 6000 m2, serait prochainement inauguré.

Des terrains en partage et de petites parcelles

Situé au sein de l’écoquartier du Caylus, ce jardin partagé a fait l’objet d’une convention entre la municipalité de Castelnau-le-Lez et l’association Terre de Caylus. Concrètement, la Ville met gratuitement ce terrain de 6 000 mètres carrés à la disposition de l’association, qui est chargée de le gérer.

Signature de la convention avec Terre de Caylus
Signature de la convention entre la Ville et Terre de Caylus

Ce terrain est équipé d’une arrivée d’eau destinée à irriguer le jardin partagé. Ouvert à tous les Castelnauviens, le jardin partagé du Caylus proposera des terrains en partage mais aussi de petites parcelles. Les personnes en difficulté sociale seront prioritaires pour y accéder, ainsi que les jeunes formés au lycée agricole Honoré-de-Balzac, qui pourront ainsi compléter leur apprentissage aux côtés des membres de cette association. Certaines parcelles pourront être mises à la disposition des écoles castelnauviennes ou d’autres associations pour promouvoir le lien avec la nature et l’écologie.

Respect de l’environnement

La convention stipule que l’association Terre de Caylus doit gérer le jardin partagé de façon écoresponsable, sans répandre de produits phytosanitaires ou d’engrais chimiques, exceptés ceux qui répondent aux normes de l’agriculture biologique. Terre de Caylus organisera le tri et le compostage des déchets et s’engage à la sobriété dans son utilisation de l’eau notamment.

Un lieu de rencontres

Le jardin partagé du Caylus est destiné à accueillir des événements ayant trait à l’environnement, et proposera une programmation en relation avec la Maison des proximités du Caylus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.