Castelnau-le-Lez : vers une nouvelle piscine de 2 bassins en 2026

Le Plan Piscine de la Métropole de Montpellier prévoit la construction d'une nouvelle piscine à Castelnau-le-Lez pour remplacer la piscine Christine-Caron, vieillissante. Les impressions du maire, Frédéric Lafforgue…

Une demande de la Ville acceptée par la Métropole

“Je me réjouis de l’annonce récente, par la Métropole de Montpellier, de création d’une nouvelle piscine destinée à remplacer la piscine Christine-Caron, très prisée mais vieillissante, et le bassin d’apprentissage de l’école Jean-Moulin. Abandonné depuis un an et demi, ce dernier aurait nécessité plus de 900 000 euros de travaux de remise en état, et cela ne relevait pas de notre compétence”, indique le maire Frédéric Lafforgue. L’élu rappelle avoir fait “un appel du pied” dans ce sens à Christian Assaf, vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole délégué aux Politiques sportives, lors de l’inauguration de l’extension du Palais des Sports Chaban-Delmas, début septembre 2021.

“Cette piscine est une chance pour Castelnau et pour la métropole. La piscine Christine-Caron est actuellement la deuxième piscine la plus fréquentée de la métropole, mais elle a fait son temps”. Elle aurait eu besoin de “bien plus qu’un lifting”, d’où “cette proposition cohérente qui correspond aux usages et aux besoins”, estime Frédéric Lafforgue.

Le maire se réjouit doublement de la création d’un bassin d’apprentissage de la natation, sachant que la crise du Covid a occasionné une diminution du nombre de formations à la natation pour les enfants.Apprendre à nager fait partie des bases éducatives sportives”, selon lui.

Quel calendrier ?

Côté timing, la rénovation de la piscine de la Motte-Rouge et celle du centre nautique à Montpellier précéderont la construction de la piscine de Castelnau-le-Lez, qui sera implantée près du lycée Pompidou, sur un terrain d’une surface de 1,5 hectare appartenant à la Métropole. “C’est acté, des études seront lancées”, confirme Frédéric Lafforgue, qui espère l’ouverture de ce nouvel équipement structurant en 2026.

Deux bassins

Le maire de Castelnau-le-Lez annonce : “La piscine serait composée de 2 bassins : un bassin nordique (extérieur) de 25 mètres de long et un bassin d’apprentissage couvert de 12,5 mètres de long”. Le bassin nordique sera-t-il en inox, comme il en avait été question pendant le mandat de Philippe Saurel, pour répondre aux attentes de l’entraîneur Philippe Lucas ? Rien n’est certain, car cela engendrerait “des coûts bien supérieurs”, explique Frédéric Lafforgue. Mais un bassin en inox, plus rapide à fabriquer, accélérerait l’installation et, parce qu’il est fait d’un bloc, diminuerait les coûts d’entretien et de maintenance, car il ne présenterait pas de risque de fuites, selon Frédéric Lafforgue. Le maire ajoute, dans un sourire : “Je commence à être un pro des piscines, à force d’étudier la question”.

Pour quel public ?

Cette piscine sera ouverte aux habitants de la Métropole, à tous les Castelnauviens, et bien entendu aux écoliers de Castelnau (2 000 enfants), aux élèves du collège Frédéric-Bazille (800 enfants) et du collège de la Voie Domitienne situé au Crès (700 collégiens), aux élèves du lycée Pompidou (2 000 jeunes), du lycée professionnel agricole La Fonderaie (200 ou 300 élèves), du lycée Honoré de Balzac… soit au total plus de 5 000 jeunes.

La piscine sera facile d’accès, car elle sera située à proximité de la station du tramway, et à quelques mètres du parking du lycée. “Elle sera incluse dans un environnement sportif, avec le palais des sports Chaban-Delmas et le parcours sportif à deux pas”, conclut le maire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. La nouvelle piscine de Castelnau sera ouverte aux habitants de Castelnau exclusivement ???!
    J’ai dû mal lire…
    Merci de votre retour!

    1. Bonjour
      Comme mentionné dans l’article, la piscine sera ouverte à tous les habitants de la Métropole et aux Castelnauviens
      Cordialement

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.