Chassé-croisé des vacances : à quoi doit-on s'attendre ce week-end sur les routes de l'Hérault ?

Bison futé vient de publier ses prévisions de circulation en France pour le week-end du 22 au 24 avril.

Ce vendredi 22 avril, les habitants de la zone C (académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles) démarrent leurs vacances scolaires. Ils rejoignent ainsi les résidents des autres zones, notamment ceux de la zone B (académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg) pour qui la période d’insouciance s’achève.

Les conditions de circulations

Ce week-end, le calendrier sera donc marqué par la présence de nombreux vacanciers sur la route, certains sur le départ, d’autres sur le retour. Pour éviter de se retrouver dans des ralentissements ou dans des embouteillages, Bison Futé et Vinci Autoroute ont publié leurs prévisions.

Contrairement à ce qu’on aurait pu imaginer, les routes de France seront calmes tout au long du week-end, sauf en Île-de-France, classé en orange dans le sens des départs. En effet, le “petit Indien du trafic” mise sur un étalement des départs et retours des vacanciers, ainsi que sur un décalage de l’exode suite au second tour de la présidentielle.

Le détail

Vendredi 22 avril

Bison Futé a classé la journée “orange” en Île-de-France dans le sens des départs jusqu’en milieu de soirée. L’essentiel des difficultés sera localisé sur l’autoroute A10, à la barrière de péage de Saint-Arnoult, et l’autoroute A6, au niveau du péage de Fleury.

Vinci Autoroutes conseille aux voyageurs de partir avant 14h et d’éviter l’A10 entre Paris et Bordeaux, l’A7 entre Lyon et Marseille, l’A8 sur la Côte d’Azur, ainsi que l’A9 et l’A61 en région Occitanie l’après-midi.

Samedi 23 avril

Grâce à l’étalement des départs et des retours, la journée est classée “verte” sur toute la France.

Vinci Autoroutes préconise de contourner l’A10 et l’A11 de 10h à 20h (Ouest), l’A7 entre Lyon et Orange de 8h à 17h, l’A8 et l’A9 de 11h à 19h (Provence et Occitanie), ainsi que l’A61 et l’A63 entre Bordeaux et le bassin d’Arcachon de 10h à 15h.

Dimanche 24 avril 

Le trafic sera moins fluide car ralenti par le départ des vacanciers après le vote de ce dimanche. Bison Futé classe la journée “orange” dans le sens des départs en Île-de-France, jusqu’en milieu d’après-midi.

Vinci Autoroutes invite les automobilistes à se déplacer en région parisienne avant 9h ou après 16h. Dans le détail, la radio recommande de ne pas circuler sur :

  • l’A7 en Vallée du Rhône et l’A10 et l’A11 dans l’ouest entre 13h et 20h
  • l’A8 en Provence-Côte d’Azur, et l’A9 en Occitanie de 10h à 19h
  • l’A61 entre Narbonne et Carcassonne, ainsi que l’A63 entre Bordeaux et le bassin d’Arcachon entre 11h et 14h.

Se tenir au courant

Pour connaître les difficultés attendues sur les routes, les voyageurs ont la possibilité de :

• consulter le site ou l’application mobile Bison futé 

• vérifier les conditions météorologiques sur Météo France

• suivre l’évolution de la circulation sur la radio Vinci Autoroutes (107.7 FM)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.