Claret : exposition “Flacons” à la Halle du verre, unique et envoûtante !

Reportage

La Halle du verre de Claret accueille l’exposition “Flacons” jusqu’au mois de novembre. Celle-ci présente un panorama impressionnant de modèles que les créateurs ont déclinés au gré de leur imagination.

© Matthieu Weisbuch

L’exposition Flacons réunit plus de 250 pièces. Une quantité impressionnante au regard de la qualité et parfois de la rareté de certains flacons. La Halle du verre rassemble un musée de la verrerie, une boutique, un atelier de verrerie et un espace d’exposition. Deux commissaires d’exposition, Bianca Bouaru et Manuel Fadat, y ont organisé un voyage à travers différentes collections. Certaines pièces ont demandé une attention toute particulière pour être acheminées jusqu’ici. “Cette année, 20 000 euros de frais de transport ont été nécessaires” a précisé la vice-présidente en charge de la Culture, Martine Durand-Rambier.

6 exemplaires dans le monde

flacon grand web
“Les larmes de Thèbes” © M_Weisbuch

La Halle du verre a souhaité présenter la diversité et la richesse des pièces (parfumeurs, créateurs, styles, techniques, formats…) On croise les tabatières ou snuff bottles des XVIIe et XIXe siècles et des pièces fabuleuses, comme Les larmes de Thèbes, proposée par Baccarat, dont il n’existe que 6 exemplaires dans le monde. Un objet de cristal envoûtant. Certaines Maisons renommées ont prêté quelques-unes de leurs collections dont la Maison Fragonard et la Maison Lalique. Des musées ont également apporté leur contribution à l’exposition. On trouve aussi le travail du célèbre designer Jean-Baptiste Sibertin-Blanc réalisé pour la Maison Berger.

Le souffleur de verre

souffleur web
Guillaume Domise © M_Weisbuch

La Halle du verre, anciennement lieu de création, est devenue aujourd’hui un lieu d’exposition. Elle accueillait depuis le XIIe siècle les gentilhommes verriers. Pour faire vivre la tradition, un atelier de verrerie a été conservé. Le souffleur de verre Guillaume Domise propose des démonstrations derrière une vitre. On peut voir se former des pièces sous la flamme et les outils du souffleur de verre. Les enfants ont la possibilité de lui commander un personnage de leur choix et de venir le chercher le lendemain, une fois refroidi et durci ! Tout en travaillant, Guillaume Domise répond aux questions. “J’aime parler de mon travail”, avoue le souffleur de verre, disponible et souriant.

Une année pleine

durandrambier
Martine Durand Rambier © M_Weisbuch

Le millésime 2022 a été choisi pour être celui de l’année internationale du verre. De quoi réjouir la cheffe de service Coralie Pages-Bouet, qui gère les équipes du musée des Matelles et de la Halle du verre. Une saison pleine que ponctuera, les 1er et 2 octobre prochains, “la première biennale du verre à Claret, en intermittence avec celle de Carmaux” rappelle Martine Durand-Rambier. Les projets affichent une ambition et une qualité qui ont conduit à programmer la réhabilitation de la Halle du verre. Le chantier réalisé il y a dix ans était en partie provisoire. Un nouvel écrin répondrait mieux à la nouvelle affluence qui s’annonce. Un jardin de verre à l’extérieur est d’ailleurs prévu.

flacons web
© M_Weisbuch

Informations pratiques

Exposition Flacons
Du 6 avril au 27 novembre 2022
A la Halle du verre, 50 avenue du Nouveau Monde à Claret
Téléphone : 04 67 59 06 39
Site Internet : www.halleduverre.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.