Clermont-l’Hérault, Gérard Bessière : “Notre travail porte déjà ses fruits”

Reportage

Avec les années, la ville a vu ses commerces du centre-ville disparaître. Face à la désertion des commerçants, la municipalité a lancé plusieurs dispositifs incitatifs. Entretien avec Gérard Bessière, maire de Clermont-l'Hérault.

Comment décririez-vous le tissu économique de la commune ?

Gérard Bessière : “La ville de Clermont-l’Hérault possède une grande vitalité économique, car elle dispose de 5 zones d’activités complémentaires : Les Tanes Basses, La Salamane, la Madeleine, la zone des Prés et le centre-ville. Au cours des dernières décennies, les commerçants et les artisans ont fait le choix de s’excentrer ou de se rapprocher de plus grandes villes. Aujourd’hui, nous mettons en place des dispositifs incitatifs pour encourager leur implantation dans le cœur de Clermont”.

Quels sont les dispositifs utilisés ?

Gérard Bessière : “Pour encourager l’installation des commerçants, nous disposons de plusieurs outils tels que la préemption des baux commerciaux, l’acquisition par la municipalité de locaux vacants, l’aide à l’installation, l’aide aux loyers… L’outil “Petites villes de demain” est un véritable moteur pour faire avancer ce dossier.”

Aujourd’hui, où en êtes-vous ?

Gérard Bessière : “Notre travail porte déjà ses fruits. Nous avons accueilli un caviste, un fromager et une poissonnerie, une boucherie et une galerie d’art devraient suivre. D’autres dispositifs sont à venir en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie. À ce titre, j’ai mandaté une étude avec la chambre consulaire pour cibler les activités nécessaires en cœur de ville. Nous voulons également mettre l’accent sur l’artisanat d’art. Une ville ne peut pas se tourner vers l’avenir si elle ne s’intéresse pas à son histoire. Il est essentiel de rappeler aux Clermontais et de présenter aux touristes la nature des talents qui ont fait la réputation de notre territoire.”

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.