Clermont-l’Hérault : l’avenir de la friche Salasc se précise

Reportage

Abandonnée depuis plusieurs années, la friche industrielle des établissements Salasc est au cœur des discussions. On fait le point avec le maire de Clermont-l’Hérault Gérard Bessière.

Le projet d’aménagement de la friche Salasc prend forme…

Gérard Bessière : “La friche industrielle vinicole de Salasc, implantée sur près de 3 500 m² avenue du Maréchal Foch, va faire l’objet d’une grande opération d’aménagement et de réhabilitation grâce aux outils “Petites villes de demain” et ORT… Sur ce dossier, nous pouvons compter sur tous les organismes concernés par ce type de réalisation : l’Établissement Public Foncier, qui représente l’Etat, la Banque des territoires, la foncière Bellevilles et la société d’aménagement Territoire 34, qui est une émanation du Département de l’Hérault”. 

Quelle est votre ambition ?

Gérard Bessière : “L’ambition est d’accueillir dans cet ensemble un hébergement collectif qui nous permettra de recevoir une population en itinérance touristique, des étudiants et des jeunes travailleurs, à la manière d’une auberge de jeunesse modernisée. Nous visons entre 70 et 100 lits, une offre qui jusqu’à présent nous fait cruellement défaut”. 

Vous portez également une vocation économique et commerciale ?

Gérard Bessière : “L’espace aura également une vocation économique, puisqu’il offrira aux chefs d’entreprises nomades et aux salariés en télétravail, les moyens logistiques et matériels pour poursuivre leurs activités à distance, de manière confortable. Les autres espaces du bâtiment accueilleront des commerces de bouche et/ou spécialisés dans la diffusion de produits bio et de circuits courts, comme Bio monde ou La Boutique paysanne. À la rentrée, nous réunissons tous les acteurs du projet pour finaliser le plan d’occupation”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.