Clermontais : de Mourèze à Bellefontaine, exploration des rives de la Dourbie

Discrète la rivière de la Dourbie sillonne les départements du Gard, de l’Aveyron et de l’Hérault sur plus de 70 km, flirtant avec le Massif central, le causse du Larzac et la commune de Millau.

©Virgile Cazes

Pour mieux appréhender le cours d’eau et la richesse de ses paysages, le service Patrimoine de la Communauté de communes du Clermontais programme des balades le long de ses rives. Ce samedi 11 juin, une de ces sorties est proposée, avec la complicité du Théâtre le Sillon.

Une randonnée artistique et patrimoniale

Au cours de la balade de 9,5 km, les participants vont pouvoir admirer les paysages de la Dourbie, sa nature et les éléments de patrimoine qu’elle héberge sur ses rives. Grâce au travail de la metteuse en scène Marion Coutarel (Théâtre de la Remise) et du service patrimoine, ils pourront également découvrir une partie de son histoire, ainsi que quelques anecdotes finement sélectionnées.

La journée randonnée se déroulera de la manière suivante :

  • 8h15 : départ de la navette depuis le parking du Plan de Barrière, à proximité du Domaine de Bellefontaine (réservation obligatoire)
  • 9h : début de l’exploration, de Mourèze à Villeneuvette
  • 13h15 : pique-nique à Villeneuvette
  • 14h15 : suite de la randonnée, de Villeneuvette à Bellefontaine, en passant par le Mas de Roujou
  • 17h30 : rencontre dans les vignes et arrivée au Domaine de Bellefontaine

Soirée Musiques et papilles

La journée pourra être prolongée par une soirée au domaine viticole à partir de 19h. À cette occasion, les marcheurs pourront déguster un repas baptisé “Papilles en balade sauce Dourbie”, préparé par le chef Xavier Jeanroy, pour la modique somme de 13€ (sur réservation).

Le duo composé des musiciens Aimé Brees et Matia Lavréro se chargera de l’animation. Passionnés de chants traditionnels occitans, les deux amis monteront sur scène pour plonger les spectateurs dans une ambiance hors du temps.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.