Clermontais : le public chante, danse et rit pendant que les Langues se délient

Du mercredi 16 au samedi 19 novembre 2022, le théâtre Le Sillon porte l’événement Les Langues se délient, un temps fort rythmé par des spectacles, des ateliers et des immersions dans des langues autochtones, minoritaires, non reconnues et protégées par des Etats.

Lors de cette 3 édition, organisée en partenariat avec La Garriga Calandreta de Gignac, école associative et bilingue immersive franco-occitane, l’IEO (Institut d’Estudis Occitans) et les associations Max Rouquette et De còr d’Erau e d’Òc, le public pourra écouter les accents chantants, découvrir la richesse de l’occitan, danser et même chanter, tout en approfondissant leurs connaissances sur la région, son histoire et ses peuples.

Les temps forts

L’ouverture de l’événement se déroulera ce mercredi 16 novembre, à 10h, dans la salle polyvalente de la commune de Canet, à l’occasion du concert à goûter “Marmelade”. Proposé par l’association Éclats, ce spectacle, proposé par Sophie Grêlé, mêle chant et instruments, français et italien, saveurs et recettes musicales. Après l’animation, un atelier est proposé avec les artistes. Une autre séance est organisée le mercredi à 16h.

Le jeudi 17 novembre, à 20h30, rendez-vous au cinéma Alain Resnais de Clermont-l’Hérault pour la projection du film d’Hélène Bussière “Idiomes. Un roadtrip linguistique”. Dans ce film, la réalisatrice s’intéresse aux langues régionales et part approfondir l’identité de 5 d’entre elles : l’alsacien, le breton, l’occitan, le corse et le basque. La séance sera suivie d’un débat.

Le samedi 19 novembre, une série d’animations variée va divertir les foules :

  • Café Oc de 12h à 14h à la salle Brassens de Clermont-l’Hérault
  • Balade patrimoine à travers les écrits et chansons de poètes occitans Clermontais, de 14h30 à 16h30, à Clermont-l’Hérault.
  • Spectacle Humpty Dumpty, entre comptines occitanes et reggae jamaïcain, à 17h30, à la salle Brassens de Clermont-l’Hérault
  • Concert du groupe De la Crau à 20h30 à la salle Brassens

Prolonger l’apprentissage et les plaisirs

En complément de ces temps forts, à partir de 12h, un stand de livres animé par l’Institut d’Estudis Occitans permettra d’accéder à des ouvrages dans la langue du pays d’Oc. L’association la Calendreta La Garriga de Gignac se chargera quant à elle de donner vie à la buvette de jour comme de nuit.

Informations pratiques

Dates : du mercredi 16 au samedi 19 novembre 2022
Renseignements et billetterie sur www.theatre-lesillon.fr/les-langues-se-delient-3

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.