Collège René Cassin Agde
Jeudi matin 4 septembre, au collège René Cassin à Agde, l'équipe éducative n'a pas…
Jeudi matin 4 septembre, au collège René Cassin à Agde, l’équipe éducative n’a pas laissé entrer les élèves dans le collège et a demandé aux parents de venir chercher leurs enfants.
Pourquoi ?
Parce que, tout simplement, ce qu’il y avait dans la cour était inacceptable.
Des tags systématiquement répartis sur chacun des murs de la cour, tags de croix gammées avec des slogans antisémites, islamophobes, homophobes. Aucune autre dégradation.
Nous avions bien sous les yeux l’expression froide et organisée de tout ce qui est à l’opposé de notre mission éducative : nous sommes là pour construire une culture commune, partagée, notre mission est d’aider les élèves à accéder à un esprit critique autonome, rationnel, ouvert sur l’avenir et la modernité, dans la tolérance et le respect de chacun, avec la garantie de l’égalité des droits et des devoirs pour tous.
Nous avons eu sous les yeux l’exact contraire peint sur les murs : la violence, l’intolérance, l’expression brutale d’une idéologie passéiste.
Cela ne peut que nous inciter à porter encore plus haut, plus fort, plus loin, les valeurs de l’éducation nationale, républicaine, citoyenne et laïque.
Section SNES collège René Cassin Agde