Comment lutter contre les moustiques ?

Chaque été, c'est le même problème. À l’approche des beaux jours, il est souvent impossible de profiter de sa terrasse ou de son jardin. En cause, la prolifération de moustiques. Existe-t-il une solution pour éviter les attaques et ne pas avoir à subir d'insupportables démangeaisons ?

Depuis quelques semaines, le moustique a fait son grand retour dans de nombreuses régions de France et notamment en Occitanie. Et cette année, il pique plus que jamais ! Le littoral méditerranéen est particulièrement touché, avec notamment les départements de l’Aude, le Gard et l’Hérault. 

Deux facteurs favorisent la présence de moustiques : une température élevée et la stagnation d’eau.

Qu’est-ce qui attire les moustiques ?

Avant de savoir comment repousser les moustiques, il est intéressant de savoir ce qui les attire. Eh bien, figurez-vous que ce n’est ni la lumière, ni le dosage de sucre que vous avez dans le sang ! C’est à l’odorat que le perfide détecte notre présence. Il est en effet attiré par nos odeurs, et le dioxyde de carbone que nous émettons. C’est ainsi qu’il nous repère et cible ses attaques.

Bien sûr, vous n’allez pas arrêtez de respirer et il est impossible de contrôler les odeurs que vous dégagez. En revanche, des astuces naturelles existent pour brouiller les récepteurs des moustiques, et éviter qu’ils ne viennent vous titiller !

Comment tenir les moustiques à distance sans insecticides ?

Les astuces pour faire fuire les moustiques sans insecticide

  • Les plantes, et leurs extraits sont une première solution que beaucoup connaissent déjà. En plus de la citronnelle, la mélisse, le basilic, les géraniums ou la menthe peuvent tenir les moustiques à l’écart. Si vous n’avez pas la main verte ou pas de jardin, dirigez-vous vers les potagers d’intérieur connectés. Cela devrait vous réconcilier avec le jardinage !
     
  • Une autre solution, côté odeur, est à chercher vers les huiles essentielles ! Celles-ci sont tout aussi efficaces et pourront même servir en cas de piqûre. Vous pouvez utiliser un diffuseur à la maison, ou directement en mettre quelques gouttes dans des coupelles à côté de vous. Lavande, eucalyptus, citron… Vous avez le choix !

Huile essentielle d’eucalyptus

  • La ventilation est également un excellent moyen d’empêcher les moustiques de vous approcher. Qui l’eût cru ? En plus de diluer nos émanations dans l’air, les brassées venteuses représentent un sérieux obstacle pour les moustiques qui ont souvent du mal à garder leur cap. N’hésitez donc pas à placer un ventilateur dans votre chambre. Cela vous évitera de partir à la chasse en pleine nuit ! Bonus, il existe même des ventilateurs dotés d’un diffuseur pour vos huiles essentielles ou vos tablettes de répulsif anti-moustique ! Efficacité maximale !

  • L’huile de monoï serait particulièrement efficace pour repousser les moustiques. Alors n’hésitez pas à vous enduire le corps, le soir. Non seulement vous protégerez votre peau contre les voraces prédateurs mais, en plus, vous la protègerez tout simplement.
  • Le bracelet anti-moustique est extrêmement pratique lorsque vous êtes en déplacement. En effet, celui-ci est, la plupart du temps, gorgé d’huiles essentielles et éloigne les moustiques tant que vous le portez. Il convient à toute la famille et peut-être utilisé dans la maison comme à l’extérieur. Fini les piqûres intempestives aux terrasses de café !
  • Pour passer des nuits paisibles, rien de telle que la moustiquaire. Un grand classique toujours très efficace, notamment pour protéger bébé ! Il suffit de la poser sur vos fenêtres et portes donnant sur l’exterieur et le tour est joué. Vous pourrez ainsi laissez ouvert toute la nuit sans craindre une seule attaque ! Cependant, si vous ne souhaitez pas obstruer vos fenêtres ou portes, vous pouvez aussi utiliser une moustiquaire à suspendre au dessus de votre lit.
  • A l’extérieur, n’hésitez pas à installer un appareil anti-moustique. Cela vous permettra, ainsi qu’à vos convives, de profiter de la terrasse ou du jardin sans démangeaisons croissantes à la tombée de la nuit. La solution pour des soirées paisibles !
  • Depuis plusieurs années, la prolifération de ces nuisibles est telle que vous pouvez désormais trouver de nombreuses lampes anti-moustiques d’une efficacité redoutable !
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Un truc qui fonctionne mettre du vick vaporup dans des petites coupelles ou autre sur les meubles ,près du lit ou même sur la taie d’oreiller ou le montant du lit .testé avec satisfaction

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.