Faits divers

Compte rendu du Conseil d'Administration du mois de juin

Mardi 10 juin à 11 h. les membres du bureau, madame Ch.  Parpaillon messieurs…

Mardi 10 juin à 11 h. les membres du bureau, madame Ch.  Parpaillon messieurs L. Bentajou, J.L. Guggisberg,  et A. Sagnes, ont rencontré en Mairie d’Agde madame  Christine Antoine, maire-adjoint déléguée au Patrimoine, monsieur Bourdel, directeur adjoint des services et monsieur Bancarel, directeur général des services techniques auxquels s’était joint  monsieur G. Grou , ingénieur et architecte.

Cette rencontre a été extrêmement  positive. Nous avons tout d’abord appris avec  satisfaction la nomination d’un cadre municipal chargé des bâtiments communaux remarquables et particulièrement du Fort de Brescou. Il s’agit de monsieur G. Grou, ingénieur, architecte, spécialiste des bâtiments anciens. Ce référent spécialement désigné suivra désormais, en collaboration étroite avec notre association, le dossier Brescou. Ses fonctions seront, outre administratives, d’établir des diagnostics techniques, via des entreprises spécialisées, sur les infrastructures, les structures et les protections à apporter à l’édifice et également de rechercher auprès des institutions conventionnelles (DRAC, INRAP, département, région, état, Europe) des fonds pour mener à bien ces futures réalisations.  En parallèle, il va entreprendre, par l’intermédiaire de laboratoires, avec l’aide de la DRAC, une étude sur la dégradation  que nous constatons sur la pierre de basalte (exemple : la cathédrale). Le but étant d’en rechercher les causes et d’essayer  d’en trouver les remèdes que l’on pourra utiliser lors de rénovations.

Autre bonne nouvelle, monsieur Bancarel  nous informe qu’une étude est en cours, réalisée par une entreprise spécialisée afin d’établir un relevé topographique et bathymétrique  de l’ouvrage (études sous-marines et aériennes). Ces résultats obtenus fin juin 2014 seront alors transmis aux bureaux d’études ARGOUIN de Béziers (pour la vision structurelle) et PRIMA INGENIERI de Sète pour les infrastructures et les enrochements, afin qu’ils apportent des solutions permettant enfin de protéger le site et d’envisager des travaux de consolidation et de protection. Cela devrait être réalisé pour le dernier trimestre 2014.

Enfin monsieur Bourdel nous précise qu’un cabinet spécialisé sera rapidement mandaté pour proposer et préconiser un devenir du Fort de Brescou, complétant ainsi d’une façon globale et rationnelle les relevés techniques. De même, suite à notre rencontre avec monsieur Atlan, vice-président du Conseil Général, les services municipaux sont entrés en contact avec les services du Conseil Général concernés, qui, en retour, ont confirmé leur participation à cette entreprise initiée pour la sauvegarde du Fort ; nos actions sont donc payantes.

Toutes ces informations seront rassemblées dans un dossier très complet, étayé par les données techniques précises communiquées par les différents bureaux d’études. Ce dossier nous permettra, ainsi qu’à la Ville, de présenter et de défendre nos demandes auprès des institutions ainsi que des sponsors et mécènes qui ne pourront alors qu’être convaincus de l’intérêt d’une telle opération de sauvegarde de ce monument.

La Ville ayant désormais pris en charge l’aspect technique et administratif de cette opération, nous pouvons nous recentrer sur notre deuxième mission (la première étant la prise de conscience de la nécessité d’intervenir  sur le Fort) qui est celle de rechercher des mécènes, de trouver des fonds et d’aider la Ville d’Agde par tous nos moyens possibles à réaliser ces opérations.

Cela ne peut se faire qu’avec l’aide et le soutien de nos adhérents ; nous continuons de compter  sur eux et les en remercions.

Nous poursuivons donc nos actions. Madame Dominique Bordères s’est rapprochée d’une association qui, comme nous, a mis en place des actions de sauvegarde d’un fort sur une île en Normandie au large de Sainte Mère l’église : St Marcouf. Elle recueillera toutes les informations concernant cette réhabilitation, ce qui sera très intéressant pour notre association.

Enfin, après quelques péripéties, nous avons adhéré au Parlement de la mer, assemblée initiée par la région Languedoc Roussillon, portant sur le patrimoine maritime, les bâtiments, les gens de mer, les phares, la faune et  la flore marines, etc…

Il est bon de signaler et de souligner que les engagements pris par monsieur le Maire sont  suivis d’effet et que dès lors le bien fondé de notre association est reconnu. Le cheminement sera long, difficile, coûteux, mais grâce à la volonté de tous nous atteindrons notre but : faire d’un monument historique un monument d’avenir.

Le Conseil d’administration s’est réuni  le samedi 14 juin à 11 heures à la Maison du cœur de ville afin de faire le point sur toutes ces avancées. Le président a fait un compte-rendu détaillé de la rencontre des membres du bureau avec les responsables municipaux. Une  riche discussion s’en est suivie. Enfin la subvention de 2500 euros  obtenue par le député Sébastien Denéja doit nous être versée dans le courant du mois de septembre.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.