Faits divers

Confrérie du Saint-Christ d’Agde Compte rendu du Chapitre Général du 21 février 2014

Confrérie du Saint-Christ d’Agde Chapitre Général du 21 février 2014 Compte rendu Antoine Catanzano,…

Confrérie du Saint-Christ d’Agde

Chapitre Général du 21 février 2014

Compte rendu

Antoine Catanzano, Grand Maistre de la Confrérie souhaite la bienvenue aux participants à l’occasion de ce cinquième chapitre. Il accueille l’Archiprêtre Yanick Casajus et le Maire Gilles d’Ettore, sous le patronage desquels est placée notre Confrérie. Il souhaite la bienvenue à monsieur le conseiller général Sébastien Frey, à mesdames Yvonne Keller, adjointe à la culture et Christine Antoine, en charge du patrimoine.

Il demande une minute de silence en souvenir des membres des familles, disparus au cours de l’année écoulée, familles Challiez, Garrigues et Gras.

Avant d’aborder l’ordre du jour, Monsieur le maire demande la parole.

Il remercie la Confrérie d’avoir contribué à faire sortir de son église le Saint-Christ, propriété de la commune d’Agde et pièce inestimable de notre patrimoine agathois, et d’avoir redonné vie à la procession à laquelle tant de nos aïeux ont participé. Il insiste sur l’importance qu’il attache au maintien des traditions cultuelles et culturelles qui sont l’âme d’une ville et un lien fort entre les citoyens de toutes tendances et de toutes croyances.

L’ordre du jour est abordé :

– Antoine Catanzano donne le rapport d’activités des quatre années d’existence de la Confrérie : création d’un costume aux couleurs de la Ville, création d’un blason d’or tranché d’azur, fabrication d’une bannière, composition d’un hymne par Francine Guilhem, récits des épisodes de la vie agathoise du Saint-Christ racontés lors des haltes de la procession, réception conviviale dans la salle Terrisse à l’issue de la procession. (Rapport approuvé à l’unanimité)

– Anne Marie Garrigues présente le compte rendu financier en équilibre, fait approuver le montant de la cotisation, inchangée à 15 euros et remercie la municipalité pour sa subvention de 1500 euros. (Rapport approuvé à l’unanimité).

Renouvellement des administrateurs dont le mandant venait à échéance : mesdames Garrigues, Gras, Tibaut et messieurs Desnos, Rivière, Sorli et Van Cao. Renouvellement pour un mandat de deux ans (approuvé à l’unanimité)

Jean Paul  Négri est candidat au poste d’administrateur : sa candidature est approuvée à l’unanimité. Applaudissements et et félicitations au nouvel administrateur.

Déroulement de la procession du 17 avril 2014 :

L’horaire de départ, compte tenu de la luminosité,  est maintenu à 21 heures.

Les trois haltes (Saint André, parvis de la Maison du Cœur de Ville et parvis de la Cathédrale) sont maintenues, l’itinéraire est légèrement raccourci par la suppression de la boucle autour du rond-point de la belle Agathoise, le quai du Chapitre sera rejoint à travers la place Jean Jaurès.

Animation musicale : le rôle de la chorale Mélopoïa et de nos ténors agathois (André Bousquet et Jean Pierre Torrent) est unanimement apprécié, par contre, monsieur le maire demande de faire participer les élèves de l’Ecole de musique à cette animation lors des trois haltes de la procession. Dans le cours de la procession, si possible, il sera fait appel à un groupe de fifres et tambourins qui feront beaucoup plus couleur locale que les habituelles peñas.

Inauguration de ND de la Genouillade : l’archiprêtre Yanick Casajus demande à la Confrérie de participer à la cérémonie du 25 mars qui marquera la réouverture de l’église ND de la Genouillade après la première tranche de travaux. En effet ND a été, dans les siècles passés, associée à maintes reprises au Saint-Christ notamment en 1835 lors de l’épidémie de choléra asiatique quand un cortège de plusieurs kilomètres, portant le Saint-Christ, relia Saint Sever et Notre Dame.

Lancement du DVD sur le Saint-Christ : ce DVD donnera tous les arguments rassemblés depuis vingt cinq ans par notre Grand Maistre d’honneur, Jules Cruells Capece Minutolo sur l’attribution de paternité de ce chef d’œuvre. Il sera mis à la disposition des agathois dans la semaine précédant la procession (7 – 13 avril).

La séance de ce Chapitre Général est levée à 19h15 et la municipalité nous offre un apéritif, pris dans la convivialité et la bonne humeur.

                                                             Francis Dagada

                                                             Grand Chancelier


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.