Patrimoine — Département Hérault

Connaissez-vous... la légende des "mauvais chiens" ?

L'origine du totem remonte au Moyen Âge, vers l'An Mil, lorsque le vicomte de Béziers, Raynal II, devient le propriétaire du terroir.

À cette époque, le château est connu sous le nom de Saint-Pons et le village est appelé Mauchiens, déformation du nom ancien “Milician”. Ce nouveau nom est à l’origine de la légende des chiens de Mauchiens. Dans un passé très lointain, non daté en raison de sa nature légendaire, le seigneur du château possédait d’énormes chiens.

Une nuit, en regagnant son logis, le seigneur fut attaqué et dévoré par ses propres chiens. Avant de mourir, il s’écria en occitan “mali canos”, signifiant “mauvais chiens” en français.

De nos jours, les armoiries de la commune présentent deux chiens. La structure du chien est en aluminium, recouverte d’un tissu jaune et rouge orné du blason de la ville. Sur son postérieur est inscrit “malicanos”. L’animal repose sur des roulettes, et sa tête colossale exhibe des oreilles dressées. Sa gueule béante dévoile deux canines acérées prêtes à déchiqueter, car son jeu favori est de “nhaquer” avec sa gueule. Lors de rencontres totemiques, il a eu une altercation avec le Veydrac de Villeveyrac et en est sorti perdant. Il nécessite le déplacement par quatre à six porteurs dissimulés sous sa toile.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.