Patrimoine — Minervois Saint-Ponais Orb-Jaub

Connaissez-vous… la légende du Caroux, tombeau des derniers géants ?

Au cœur du Parc national du Haut Languedoc, l’écho des majestueuses montagnes du Caroux rapporte une légende ancienne aux oreilles des visiteurs qui savent y prêter attention. On raconte que cette terre, autrefois gouvernée par les dieux de l’Olympe, a vu la chute des derniers géants.

En ces temps anciens, les descendants des Titans arpentaient le monde avec toute la dangerosité qui leur est propre. Cébenna et Réa, les deux derniers survivants de la race, connus pour leur tempérament calme, trouvèrent refuge dans le massif du Caroux, convaincus d’y trouver la tranquillité nécessaire pour couler des jours heureux. Ensemble, ils dominaient du regard les environs, de la mer scintillante aux sommets rocailleux des Pyrénées et des Cévennes. Mais cela était sans compter sur la colère des dieux. Convaincus qu’il était temps de céder la place aux hommes, ils décidèrent de condamner les derniers géants à la mort et à l’oubli. La Terre, que tant de grâce et de douceur touchaient, hésita longuement, puis céda à la demande…

Un soir, alors que Réa contemplait le ruisseau d’Héric, Cébenna se reposait sur la roche. Le roc s’assouplit soudainement, la piégeant. Elle tenta en vain de se dégager, mais la pierre était sans merci et l’engloutit. Ses larmes se joignaient au cours du Rieutord, tandis que Réa tenta, sans aucune réussite de lui venir en aide. En se précipitant vers elle, ses pieds furent aspirés par le lit du torrent. La roche l’attaqua à son tour, et son corps fut pétrifié à jamais. Ses larmes coulèrent à son tour et formèrent le ruisseau d’Héric, se mêlant aux eaux du Rieutord pour l’éternité. La funeste fin des deux derniers géants fut immortalisée dans la pierre. Les formes naturelles du roc Caroux et la tête de pierre qui barre le lit d’Héric rappellent aux visiteurs leur triste destinée.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.