Patrimoine — Castelnau-le-Lez

Connaissez-vous… la légende du rocher de Substantion ?

Surplombant le Lez, à Castelnau-le-Lez, le rocher de Substantion cache une légende, transmise par le bouche à oreille, qui évoque les mystères d'une nuit bien particulière : la Saint-Sylvestre.

Le génie du roc

La légende raconte qu’à chaque nuit de la Saint-Sylvestre, le rocher s’anime d’une vie étrange. Il s’entrouvre délicatement, révélant l’entrée d’une caverne secrète. Alors, la rivière du Lez, d’ordinaire agitée, s’apaise comme par enchantement. C’est à ce moment précis qu’un génie, vêtu de blanc, émerge des profondeurs de la caverne, porteur d’un message : “De la part du Grand Venant (Le Diable) qui veut de l’argent ?”. Puis, une vive lumière jaillit, illuminant un réseau infini de galeries, composées de cristaux de roche.

Piège de cristal

La légende veut qu’au cœur de ce dédale souterrain un trésor fabuleux est caché : “440 millions en doubles ducats d’Espagne, autant de rixdales d’Allemagne et 550 millions de Louis d’or”. Mais l’accès à ce trésor n’est pas sans défis… Le courageux qui ose pénétrer dans cet antre doit trouver le trésor, retrouver son chemin dans ce labyrinthe complexe et en sortir avant que le dernier coup de minuit ne résonne. Sinon, à cet instant précis, le génie pousse un cri retentissant, les lumières s’éteignent brusquement et le rocher se referme inexorablement sur l’infortuné aventurier.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.