Conservation et transmission de notre patrimoine
Reprise d’une antique tradition :

En 1999 et en l'an 2000, nous avons remis à l'honneur la traditionnelle sortie…

En 1999 et en l’an 2000, nous avons remis à l’honneur la traditionnelle sortie du Saint Christ à travers les rues de la ville.

Chrétiens pratiquants ou non, Agathois, croyants et incroyants et citoyens des villages environnants nous nous étions retrouvés en très grand nombre pour donner à cette manifestation à la fois religieuse et folklorique, un relief inhabituel. L’intensité et l’émotion qui s’étaient emparées de tous, autorités municipales et religieuses confondues est encore dans tout les mémoires. Dix ans après, dans le souci de ne pas laisser se perdre une tradition chères à nos anciens, Pêcheurs, Jouteurs confraternellement réunis et viticulteurs se sont associés aux AMIS D’AGDE, pour renouveler  cette tradition du Vendredi Saint. Les groupes des Agathoises en grand costume traditionnel se joindront à nous pour donner plus d’éclat et de relief à cette sortie.

Horaires et trajet :
A 21h les divers groupes se réuniront sur le parvis de l’église Saint Sever. Les jouteurs en grande tenue avec lances et drapeaux, feront une haie d’honneur au Saint Christ. A l’inverse des autres villes, grandes et moyennes qui organisent de telles manifestations, nous voulons, loin des éléments de tortures et de souffrances souvent offerts en spectacle pour le Vendredi Saint, donner une image de fête à cette manifestation.

A travers les dernières paroles lancées sur la Croix par le Christ, extraites d’un psaume plein d’espoir, nous voulons saisir son message d’Amour et de Paix tel qu’a su le rendre, le grand artiste qui a sculpté cette œuvre géniale, d’une beauté incomparable, message incompris et souvent déformé.
A 21.30h. le Christ sortira de Saint Sever pour se rendre sur le parvis de Saint André,(place des Halles), puis sur celui de l’Ancienne Mairie, (rue Jean Roger) avant de regagner sa place au-dessus de l’autel dans saint Sever. Dans un prochain article nous vous donnerons le détail du trajet définitivement arrêté avec les autorités compétentes.

CONFRÉRIE du Saint Christ d’AGDE :

Considérant qu’il est de notre devoir de pérenniser cette manifestation, en lui gardant son image religieuse et folklorique, nous avons , jouteurs, pêcheurs viticulteurs et groupes folklorique confondus, décidé de faire renaître l’antique « CONFRÉRIE du Saint-Christ d’AGDE» qui avait en charge le maintien des traditions cultuelles et culturelles relatives au vénérable Saint Christ d’Agde dont la valeur inestimable est chère aux Agathois et à aux habitants des villes et villages environnants. A la semaine prochaine pour plus de détails, préparez-vous pour participer à cette grande fête Agathoise.
A bientôt,                                                                                           J

Jules Cruells Capèce Minutolo
Pour nous joindre : Jules Cruells Capèce Minutolo 53 bis rue Sadi Carnot, 34300 AGDE
 04.67.94.00.10.  Courriel : Michelangeagde@aol.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.