Consommation : l'alerte d'UFC Que Choisir sur les moules en silicone

L'UFC Que Choisir a publié ce jeudi 1er décembre les résultats de son test concernant les moules en silicone, utilisés notamment pour faire les gâteaux des fêtes de Noël.

(©Ladislav Kubeš/Canva)

L’UFC-Que Choisir révèle “qu’une large majorité des références analysées peuvent contaminer les aliments à des niveaux très élevés ou contenir des substances particulièrement nocives. Sur la base ces résultats, l’Association enjoint les autorités européennes de définir sans délai un cadre réglementaire strict et demande à la DGCCRF de réaliser des contrôles renforcés“. Certaines substances toxiques présentes dans ces moules se transmettent aux aliments.

Quelle(s) marque(s) choisir ?

L’UFC précise que sur les 29 moules testés, 23 sont en cause : “au global, pas moins de 23 moules sur 29 sont jugés peu sûrs au regard de leurs résultats. Pire, 6 d’entre eux sont à éviter, tels que les moules Carrefour Home et Aliexpress (5) du fait notamment de la présence sur ces deux produits d’octamethylcyclotetrasiloxane qui est considéré comme une substance extrêmement préoccupante au niveau européen. Tous les moules en silicones ne sont pas pour autant à proscrire. Notre test démontre en effet que certains fabricants comme Tefal ou Ikea (6) vendent des moules quasiment inertes vis-à-vis des aliments“.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.