CORONAVIRUS - Les restaurants, les bars et commerces fermés jusqu'à nouvel ordre

 Alors que la France vient d'entrer dans la phase 3 de la crise sanitaire,…

 

Alors que la France vient d'entrer dans la phase 3 de la crise sanitaire, le premier ministre Édouard Philippe a annoncé ce samedi un «renforcement des mesures qui touchent à la vie sociale».

La France compte désormais prés de 5 000 cas de contamination par le coronavirus, dont 76 cas dans l'Hérault.

Un renforcement des mesures

Face à cette «accélération de la diffusion du virus», le premier ministre a annoncé «un renforcement des mesures qui touchent à la vie sociale» et vient de décider la «fermeture, à compter de ce soir minuit» et «jusqu'à nouvel ordre», de «tous les lieux recevant du public» et qui sont «non indispensables à la vie du pays».

Cela concerne «notamment les restaurants, les cafés, les cinémas et les discothèques». Plus largement, cette décision va s'appliquer à «tous les commerces, à l'exception des commerces essentiels».

Éviter les lieux de rassemblement

«Ce que nous devons faire en ce moment, c'est tout simplement d'éviter au maximum de se rassembler, limiter les réunions amicales et familiales, n'utiliser les transports en commun que pour aller au travail et seulement si la présence physique au travail est indispensable, ne sortir de chez soi que pour faire ses courses essentielles», a-t-il prévenu.

A contrario, «resteront ouverts les magasins d'alimentation, les pharmacies, les stations essence, les banques, les bureaux de tabac et de presse». «Les transports urbains continueront à fonctionner», a par ailleurs précisé le chef du gouvernement.

Les élections municipales maintenues

Édouard Philippe a par ailleurs «confirmé que le premier tour des élections municipales pouvait se tenir demain en respectant strictement les consignes»

Des consignes de distanciation, et les gestes barrières

«Je sais que les Français démontreront à cette occasion tout leur calme, leur civisme, et leur capacité à respecter les règles édictées pour notre sécurité. (…) Dans ces conditions, les opérations de vote se dérouleront demain comme prévu», a-t-il conclu.

Seul le comportement de chacun permettra de mettre un frein à la progression de l'épidémie sur le territoire national.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.