Faits divers

COVID-19 - AirBnB : Plus de 5 000 logements déjà mis à disposition gratuitement pour les soignants et travailleurs sociaux

Plus de 5 000 logements déjà mis à disposition gratuitement depuis le lancement de…

Plus de 5 000 logements déjà mis à disposition gratuitement depuis le lancement de la plateforme « Appart Solidaire » lancée avec Airbnb pour les soignants et travailleurs sociaux des centres d’hébergement

 

A la demande de l’Etat, Airbnb a mis en place depuis le mardi 24 mars dernier une plateforme de mise à disposition gratuite de logements pour les soignants et les travailleurs sociaux des centres d’hébergement. En une semaine, 5 000 logements ont déjà été proposés et 11.000 nuitées réservées.

Le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a sollicité la plateforme de location AirBnB pour mettre des logements à disposition du personnel soignant des hôpitaux, des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ainsi que des travailleurs sociaux et bénévoles mobilisés dans les centres d’hébergement.

Depuis le 24 mars 2020, des hôtes volontaires proposent sur la plateforme « Appart Solidaire » des logements gratuits à ceux qui en auraient besoin pour se rapprocher de leur lieu de travail.

De nombreux Français ont répondu à l’appel de solidarité : en une semaine, 5 000 logements pour un total de 11 000 nuitées réservées sur Appart Solidaire. Ces logements sont particulièrement réservés par les personnels soignants, notamment les infirmiers et infirmières, à l’hôpital ou en EHPAD.  Pour les associations d’hébergement d’urgence, l’enjeu est également de pouvoir assurer la continuité de présence de salariés et bénévoles disponibles pour aider à la prise en charge de sans-abri.

La demande des soignants est cependant croissante et sera bientôt plus forte que l’offre de logements proposée dans certains territoires. C’est notamment le cas à Paris et en région parisienne – Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne et dans les Yvelines – mais aussi dans les départements du Rhône, des Bouches-du-Rhône et du Nord.

Julien Denormandie : « Je remercie tous les Français qui, en mettant à disposition leur logement, aident de nombreux soignants qui sont au front au quotidien dans la lutte contre le Covid-19. Déjà 5000 logements ont été mis à disposition gratuitement. Ils montrent la solidarité des Français en ce temps de crise et les honorent. C’est un nouvel appel à la solidarité que je lance aujourd’hui, notamment en région parisienne, à Lyon, Marseille, Lille : si vous avez un logement disponible et que vous souhaitez aider les soignants et travailleurs sociaux, votre aide peut faire beaucoup pour alléger leur quotidien ».

Au-delà de la plateforme Appart Solidaire, d’autres plateformes similaires sont disponibles, comme par exemple le site immobilier pap.fr où 1200 offres ont été déposées.

                                                          

Pour accéder à la plateforme « Appartsolidaire » : https://www.airbnb.com/d/solidarite-medicale

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.