Covid-19 : la France prend des mesures strictes pour se protéger du variant Omicron

Le ministère de la Santé vient de décider que soient mis à l'isolement les cas contacts, même vaccinés, de personnes testées positives au variant Omicron du Covid-19.

C’est un nouveau pas franchi dans la lutte contre la propagation mondiale du variant Omicron (B1.1.529) du Covid-19 : les cas contacts d’une personne contaminée au variant Omicron devront être placées en isolement, en tant que “contacts à risque élevé” a fait savoir le ministère de la Santé dans un communiqué le samedi 27 novembre.

Un questionnaire détaillé précédant le test

Le ministère demande instamment au personnel soignant, aux laboratoires et aux professionnels de santé réalisant un dépistage du SARS-CoV-2 de questionner les personnes venant se faire tester sur “un potentiel séjour à l’étranger dans les 14 jours précédant la date des symptômes ou du prélèvement ou sur un potentiel contact à risque avec une personne y ayant séjourné”.
Selon le ministère, “une attention particulière devra être portée aux pays à risque vis-à-vis du variant B1.1.529. A ce jour on compte 7 pays à risque vis-à-vis du variant B1.1.529 : Afrique du Sud, Botswana, Eswatini, Lesotho, Mozambique, Namibie, Zimbabwe”.

Le test RT-PCR recommandé pour les voyageurs et les “cas contacts à risque élevé”

Les laboratoires et professionnels de santé doivent désormais orienter vers un test RT-PCR toute personne ayant séjourné dans les pays à risque vis-à-vis du variant B1.1.529 dans les 14 derniers jours ou ayant eu un contact à risque avec une personne y ayant séjourné et se présentant pour la réalisation d’un dépistage du SARS-CoV-2.
Si la personne se présente pour la réalisation d’un test antigénique, il convient de lui indiquer de réaliser un second test RTPCR si elle est positive, indique le communiqué.

Enfin, à partir de ce dimanche 28 novembre, toute personne en provenance de Mayotte ou de La Réunion et qui voudrait se déplacer ailleurs en France devra se munir d’un résultat de test ou d’examen de dépistage négatif réalisé moins de 48 heures avant le déplacement.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.