Covid-19 : le variant Omicron infecte déjà 5 pays d'Europe, la France sera-t-elle le prochain ?

Depuis la découverte du variant Omicron en Afrique du Sud, la situation ne cesse de progresser, plusieurs pays ayant détecté des cas isolés sur leur territoire, comme Israël ou encore l'Australie. L'Europe est maintenant touchée elle aussi…

Les caractéristiques de ce nouveau variant

Détecté le 24 novembre en Afrique du Sud, le nouveau variant Omicron B.1.1.529 préoccupe fortement l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Et il y a de quoi : “ce variant présente un grand nombre de mutations, dont certaines sont préoccupantes”. Il s’agit d’une “menace majeure” selon le ministre de la Santé sud-africain.

Ce variant connaît de très nombreuses mutations, dont une trentaine dans la protéine Spike. Or, c’est justement par là que le virus pénètre dans l’organisme. Il est donc beaucoup plus transmissible que les autres variants et beaucoup plus résistant aux vaccins. D’où sa dangerosité particulièrement élevée.

Progression dans le monde et en Europe

Et pour preuve : alors qu’il touche de plus en plus de personnes en Afrique du Sud, le variant Omicron est déjà présent au Botswana, à Hong Kong, en Israël… et désormais également en Europe. Pourtant, des restrictions de vols ont été prononcées pour éviter que le variant ne se répande à trop vive allure.

On le comprend, la situation est préoccupante. Après la Belgique, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Italie, la République tchèque vient à son tour de détecter un premier cas.

Pour sa part, la France n’a pas encore recensé de cas. Par précaution, elle vient d’adapter son protocole sanitaire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.