Covid-19 : le Conseil de défense sanitaire va-t-il poser de nouvelles restrictions ce lundi ?

Un nouveau Conseil de défense sanitaire est organisé ce lundi matin pour définir la stratégie du gouvernement pour stopper l’évolution de la cinquième vague de Covid-19.

Face à la dégradation de la situation épidémique, l’apparition du variant Omicron, l’augmentation du nombre de jeunes patients et le déclenchement du “plan blanc” dans certains hopitaux, le gouvernement devrait revoir sa copie et mettre en place de nouvelles mesures. Plusieurs pistes sont envisagées. 

Le retour du masque en extérieur

Depuis le début de la 5e vague, le gouvernement et les autorités sanitaires encouragent le retour de la vigilance et des gestes barrières, oubliés par une partie des Français. Pour combattre le Covid et ses derniers variants, particulièrement contagieux, il ne serait pas étonnant que le port du masque soit une nouvelle fois généralisé en extérieur et dans les établissements demandant le passe sanitaire.

Contrôler l’identité en plus du pass sanitaire

Selon toute vraisemblance, le gouvernement ne devrait pas interdire l’accès aux commerces non essentiels, restaurants et lieux de loisirs aux personnes non vaccinées comme c’est le cas en Allemagne. Pour le moment, celui-ci semble privilégier le renforcement des contrôles de passe sanitaire, pas assez appliqués pour être efficaces. Enfin, la possibilité de contrôler les cartes d’identité pour vérifier les informations mentionnées sur le passe sanitaire serait également envisagée.

La vaccination des 5 à 11 ans

Depuis quelques semaines, le taux d’incidence chez les plus jeunes est une source d’inquiétude constante. L’un des grands sujets abordés lors du Conseil de défense sanitaire est donc la vaccination des 5-11 ans. Jusqu’à présent, il était prévu que les enfants de 5-11 ans qui présentent un risque de faire une forme grave de la maladie soient vaccinés à l’aide du vaccin Pfizer à compter de la mi-décembre et que les autres soient concernés à partir du mois de janvier, de façon progressive et facultative. Ce calendrier devrait changer ce lundi.

Le couvre-feu et le confinement écartés ?

Plusieurs mesures semblent avoir été exclues par le gouvernement. Au cours de la semaine passée, ses membres ont, à de multiples reprises, expliqué que les jauges dans les espaces fermés ne feraient pas leur retour, tout comme le couvre-feu et le confinement. “En étant vigilants et responsables, nous avons tous les moyens de passer Noël ensemble”, a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal dans un entretien au Parisien ce dimanche. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.