Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

COVID-19 - Le Préfet de l'Hérault fait des annonces

Ce mercredi, le Préfet de l'Hérault Jacques Witkowski a souhaité faire un point sur l'évolution…

Ce mercredi, le Préfet de l'Hérault Jacques Witkowski a souhaité faire un point sur l'évolution du covid-19 sur le département et plus particulièrement sur le littoral.

En présence des maires d'Agde, de Portiragnes et de Vias, il a indiqué que le résultat des dépistages effectués dernièrement sur le département n'était pas bon. 

Des mesures à mettre en place collectivement

Plusieurs dizaines de cas avérés de COVID-19 ont été recensées et “pas uniquement chez les vacanciers”.

Mettre un coup de frein à la progression du virus

 «  Nous avons une circulation du virus importante,  il faut réagir et prendre les premières mesures et informer …le masque n’est pas une barrière absolue au virus, c’est un plus,  c’est  un mieux … mais surtout  ce qui fonctionne bien c’est l’association du port du masque et de la distanciation physique” explique le représentant de l'État dans le département.

« Il faut mettre un coup de frein à cette progression virale à laquelle nous assistons… Nous avons réussi jusqu’à présent dans le département à pouvoir gérer les choses plus que correctement malgré un afflux très important de population. Il n’y a aucune raison que l’on arrive pas à retrouver très rapidement une situation normale qui nous permettra toutes et tous de pouvoir revenir à nos activités » précise Jacques WITKOWSKI.

Une série de mesures

La première de ces mesures est le port obligatoire du masque étendu à l'ensemble des communes d'Agde, Marseillan, Portiragnes et Vias.

Par ailleurs, il a été décidé avec l’ARS et les services d’incendie et de secours de pouvoir offrir aux habitants et vacanciers davantage de dépistage

Un service de drive a d'ores et déjà été mis en place sur la commune d’Agde et de Vias. Pour les personnes dépistées positives, une aide sera mise en place avec le plan Covid départemental sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé.

Interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur l’espace public

Il s’agit d’éviter tout regroupement humain, festif, et qui sont fortement générateur de dispersion virale. Toutes les manifestations qui ne sont pas gérées par un protocole sanitaire sont des zones où l'on prend un risque. 

Les établissements de boissons et de restauration reviendront au droit normal départementale de fermeture à 1h du matin au lieu de 2h.

Les mesures vont se déployer jusqu’au 1er septembre, un bilan sera fait avec l’ARS a l’issue.

D'ores et déjà, toutes les animations prochaines sur ces communes sont annulés ou reportés, comme le feu d'artifices de vendredi au Grau d'Agde mais également le gala de boxe au Cap d'Agde du 28 et 29 août 2020 ou encore les Brescoudos.

Les organisateurs de Cap Rétro et ses véhicules de cinéma, les hérault du cinéma ou encore la braderie sont en réflexion sur le maintien ou le report de ces évènements programmés pour animer l'arrière saison. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.