Covid-19 : les intentions d'assouplissement des restrictions du gouvernement

Alors que plus de 425 000 cas positifs au Codiv ont été annoncés par Santé Publique France hier soir, le premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont tenu, à peu près au même moment, une conférence de presse pour annoncer leur calendrier de lever des restrictions.

Les annonces étaient très attendues, comme une lueur d’espoir. Le premier Ministre a commencé par un faire un point sur la situation et se féliciter d’avoir ‘pris les bonnes décisions’. Le Pass Vaccinal, sous réserve de la validation ce vendredi du Conseil Constitutionnel, devrait entrer en vigueur lundi 24 janvier 2022. Jean Castex assume “la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal est nécessaire et cohérente. Elle assume de faire peser clairement la contrainte sur les non vaccinés et donc d’alléger les contraintes pour les vaccinés“, tout en précisant que ce pass vaccinal est un outil qui sera levé dès que les conditions sanitaires le permettront, sans pour autant donner des indicateurs précis. Olivier Véran a d’ailleurs assuré qu’il sera appliqué “autant que nécessaire mais pas plus que nécessaire“.

Lundi 24 janvier 2022

Le pass vaccinal entrera en vigueur, si le Conseil Constitutionnel le valide. Ce pass vaccinal sera obligatoire pour entrer dans des lieux recevant du public, notamment les restaurants, les cafés, les cinémas et les trains.

Le rappel de vaccination contre le Covid-19 sera ouvert aux 12-17 ans, sur la base du volontariat. Le premier Ministre a également précisé que la vaccination de 5-11 ans démarrait très lentement.

Mercredi 2 février 2022

A cette date, tous les équipements sportifs et culturels (stades et salles de concert) pourront retrouver un fonctionnement à pleine capacité, sans jauge. Dans les entreprises, le télétravail ne sera plus obligatoire mais sera recommandé. Enfin, il ne sera plus obligatoire de porter le masque en extérieur, mais il le restera en intérieur.

Un geste vers les non vaccinés

Toujours dans une volonté d’incitation maximale à la vaccination, Jean Castex a précisé que “nous allons permettre à celles et ceux qui feront leur première dose d’ici le 15 février de bénéficier d’un pass vaccinal valide à deux conditions, bien faire leur deuxième dose un mois plus tard et, dans l’intervalle, justifier également d’un test négatif de moins de 24 heures.

Mercredi 16 février

À compter du 16 février, la consommation de boissons et nourriture dans les stades, cinémas ou encore transports en commun sera à nouveau possible. Ce sera également le retour des concerts debout. Et les discothèques pourront enfin rouvrir.L’objectif c’est de permettre aux français de profiter des boîtes de nuit. Si la situation sanitaire le permet, nous n’imposerons pas le masque à l’intérieur des discothèques” a précisé le ministre de la Santé Olivier Véran.

A l’école

Jean Castex a annoncé un “probable” allègement du protocole sanitaire dans les écoles, mais pas avant les vacances scolaires d’hiver, sous contrôle et conseil des autorités sanitaires et peut-être de façon échelonnée en fonction des zones de vacances. Le dernier avis du Conseil scientifique expliquant sur la base de projections, que la cinquième vague de l’épidémie “n’est pas terminée” et que son impact sur le système de soins “va rester élevé mais en partie gérable, et ce jusqu’à mi-mars”, à condition de maintenir des mesures de distanciation sociale et les gestes barrières.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.