Crise du sang : l’EFS tire une fois de plus la sonnette d’alarme
6 mois après le 1er bulletin d’urgence vitale de son histoire, l’EFS renouvelle l’appel à l’aide.
Crédit photo : Nguyễn Hiệp/Unsplash
Dans ce second bulletin, l’Établissement Français du Sang (EFS) alerte une nouvelle fois sur le niveau critique des réserves de sang du pays. Une crise qui pourrait avoir de graves conséquences sur la prise en charge de certains patients, car l’EFS ne sera pas en mesure de fournir les hôpitaux et cliniques en produits sanguins. Selon l’EFS, ces difficultés devraient être visibles dès cet été.
La réserve faiblit
À l’heure actuelle, 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients dans la France entière. Cependant, les restrictions sanitaires et les cas de Covid ont aussi bien touché le personnel de l’EFS que les donneurs. C’est pourquoi la réserve nationale contient moins de 90 000 poches de sang pour un seuil d’alerte de 110 000 poches.
Modalités de don du sang
Pour encourager les dons, l’EFS a créé un questionnaire disponible en ligne afin de déterminer si oui ou non le candidat peut réaliser un don du sang.
Pour rappel, les conditions sont les suivantes :
- se sentir en bonne santé
- être âgé (e) de 18 à 70 ans (ou 65 ans pour un don de plasma/plaquettes)
- peser au moins 50 kg (ou 55 kg pour un don de plasma/plaquettes)
- être muni(e) d’une pièce d’identité
Si toutes les conditions sont remplies, les futurs donneurs peuvent découvrir les centres les plus près de chez eux grâce à la carte interactive de l’EFS.