Damien LERASLE honoré de la Médaille d'honneur de la Communauté d'Agglomération HERAULT MEDITERRANNEE

La traditionelle cérémonie des voeux de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerrannée honore chaque année…

La traditionelle cérémonie des voeux de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerrannée honore chaque année quelques personalités du monde associatif ou professionnel afin de  mettre en lumière ceux qui par leur action contribuent au rayonnement économique de notre agglomération. 
Il ont été cette année au nombre de huit.  Nous vous les présentons un à un cette semaine en commençant par Damien LERASLE.


Damien LERASLE est le Président fondateur du zoo parc du Val d'Hérault  à Saint-Thibéry. 

A seulement 21 ans, Damien LERASLE est homme de passions et de convictions. Il a déjà un parcours hors du commun.
Dès la cinquième, Damien, originaire de Vierzon, décide de consacrer sa vie aux animaux sauvages et à la protection de la biodiversité.
Il crée à 14 ans sa première association de protection de la cause animale « Association française des jeunes soigneurs animaliers ». Cette association devient 4 ans plus tard la Conservation Sauvage Internationale implantée dans 4 pays dans le monde. Elle a permis à 3500 jeunes de trouver un travail in situ en lien avec la nature et les animaux et œuvre contre le trafic d'animaux sauvages.  Il travaille ainsi avec l'Union Internationale de Conservation de la Nature et l'ONU.
tr 36256Après sa 3ème, il obtient son BEP vente en animalerie, et à 17 ans Damien reprend l'animalerie pour laquelle il travaillait suite au décès de son gérant, car il était le seul à avoir un certificat de capacité pour la vente des animaux. Son père devient gérant, vu que son statut de mineur. Dans cette animalerie de 1000 m2, il gère 30 000 animaux dont le plus grand rayon d'aquariophilie de France.
Passionné par les zoos du monde entier et fort de son expérience locale et internationale, il obtient son diplôme d'ingénieur en formation continue et décide de créer son propre parc animalier avec des espèces locales et menacées.
4 années de préparation seront nécessaires à l'aboutissement de son projet.. Il choisit le territoire de la communauté d'agglomération  HERAULT MEDITERRANNEE pour le développer.
 
Le choix de saint -Thibéry
Selon les études de marché, 3 zones en France sont porteuses pour la création d'un zoo, et la meilleure se trouve entre le Cap d'Agde et Pézenas  qui lui permet de cibler à la fois une clientèle régionale et de très gros flux touristiques.

Son objectif est de créer un nouveau pôle touristique de la destination Cap d'Agde – Pézenas à partir du flux de clientèle qu'il va générer.

Sa société achète ainsi le domaine de la Serre à Saint-Thibéry .Ils sont actuellement 3 actionnaires :Damien LERASLE  en tant que PDG et actionnaire majoritaire, Philippe MOULIN  chef du pôle gériatrie à Béziers et Yves CARCELLE ( ancien PDG de la célèbre Maison Louis VUITTON )
• Ce projet est créateur d'emplois : 12 personnes travaillent en Janvier 2014 sur site, dès le lancement du projet, ce sont plus de 30 personnes qui travailleront au zoo, avec un point de 50 salariés à terme.
Le concept novateur du zoo-parc du val d'Hérault
MEDAILLE CAHMDamien LERASLE  prévoit d'ouvrir le zooparc pour l'été 2014.
Il sera ouvert à l'année car un parc zoologique attire une clientèle à l'année
Sur 15 hectares, il recréera 8 univers inspirés des différents continents où s'épanouiront près de 1 200 animaux , principalement des oiseaux et 2 500 espèces végétales.
Il sera également créé différents écosystèmes avec des essences végétales , un travail paysager et des zones d'immersion « zoo contact » rapprochant l'homme et l'animal pour immerger les visiteurs dans un univers totalement dépaysant.

Le visiteur pourra découvrir également un muséum d'histoire naturelle, une serre à papillon, une nurserie pour l'élevage d'espèces menacées et profiter d'animations scientifiques, pédagogiques, ludiques organisées tout au long de l'année.

Damien LERASLE a reçu le Vendredi 10 Janvier 2013 la Médaille d'honneur de la Communauté d'Agglomération 2014 des mains de son président en exercice Gilles D'ETTORE.



1523737 761133713915406 1633337303 o
 
1534953 760972293931548 783013851 o
 
1599911 761134320582012 1998403745 o


Voir également l'interview réalisé par Adrien DELGRANGE sur RADIO PAYS d'HERAULT




 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.