Depuis sa reprise, Pacific Pêche gagne des clients et ouvre de nouveaux magasins, dont bientôt un à Saint-Jean-de-Védas

Hérault Tribune Pro

L'enseigne Pacific Pêche renoue avec les bons chiffres depuis sa reprise en 2020, comme en témoignent les ouvertures de magasins…

Reprise de l’enseigne en 2020 par AFL Pêche

L’enseigne Pacific Pêche surfe sur une nouvelle vague depuis sa reprise au tribunal de commerce en juillet 2020 par AFL Pêche, avec à sa tête Agathe Boidin*. Un plan de relance a été mis en œuvre, dont les premiers résultats se font sentir. Ainsi, le nombre de références en boutiques et sur Internet a été élargi pour atteindre 30 000 produits, et de nombreuses marques nationales et internationales sont revenues dans les magasins et sur le site internet. “En parallèle les équipes de Pacific Pêche travaillent au lancement de nouveaux produits et au développement de ses marques exclusives pour la saison 2022 (Mack2, Team France, Evok…)”, annonce un communiqué.

Agathe Boidin, PDG de Pacific Pêche.
Agathe Boidin, PDG de Pacific Pêche.

Un plan d’animation commerciale et une amélioration du parcours client

Outre le plan de relance, en 2021, un plan d’animation commerciale a permis d’intéresser 20 % de clients en plus par rapport à 2020, soit plusieurs dizaines de milliers de nouveaux clients. Les ventes en ligne ont augmenté de 19 % par rapport à 2019, représentant 19 % du chiffre d’affaires total de l’enseigne de l’année 2021.

Pour améliorer le parcours client, l’enseigne s’est dotée en novembre 2021 de la solution Y2 de Cegid afin d’unifier la base client et de “mettre en place une stratégie omnicanale efficiente”.

Après une année 2021 de renaissance pour Pacific Pêche, “2022 sera celle de la conquête et la fierté retrouvée d’être l’enseigne référente des pêcheurs”, assure l’enseigne.

Le rayon carpe du magasin Pacific Pêche de Cergy.
Le rayon carpe du magasin Pacific Pêche de Cergy.

Des ouvertures de magasins réalisées ou en vue

Pacific Pêche a conçu un nouveau concept de magasins. Le quatrième d’entre eux vient d’ouvrir à Saint-Maur (Châteauroux). D’une surface de 950 m² dont 320 m² de showroom, il remplace l’ancien magasin. L’idée est d’y instaurer une ambiance chaleureuse et un parcours client amélioré, des zones d’exposition, de découverte et d’expérimentation pour un meilleur partage entre les clients, passionnés de pêche, et les équipes de spécialistes de l’enseigne. Plus de 20 000 références, les plus grandes marques internationales ainsi que les marques exclusives de l’enseigne sont présentes dans ce nouvel espace.

Un magasin Pacific Pêche
Un magasin Pacific Pêche

Pacific Pêche en chiffres

38 magasins en succursales
39 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021 (trend annuel hors impact fermetures liées au Covid)
230 salariés
Un plan d’investissement 2021/2022 de 5 millions d’euros dont : 3 millions d’euros pour la rénovation, les ouvertures et repositionnements de magasins et 2 millions d’euros pour moderniser la structure IT et la digitalisation.

Portrait express de Pacific Pêche

Pacific Pêche : fondée en 1993, l’enseigne possède le plus grand réseau français de distribution d’articles de pêche et exploite ses marques en propre (Mack2, TeamFrance, Evok). Repris par la société AFL Pêche le 25 juillet 2020 dernier à la suite d’une procédure collective, Pacific Pêche conserve son siège près de Montpellier. L’enseigne prévoit l’ouverture d’une dizaine de nouveaux magasins sur les trois ans à venir.

*Agathe Boidin est diplômée d’un master en finance internationale de l’ESLSCA Paris Business School. Experte en management et dans le domaine du retail et de la logistique, elle a travaillé 18 ans au sein du groupe Orchestra-Prémaman, dont elle a assuré la direction générale de 2012 à 2015. En 2016, elle monte la filiale d’Orchestra-Prémaman aux États-Unis avant de créer avec son mari la structure de conseil Business Beyond Border en 2018. De retour à Montpellier, elle devient DG chez LOG’S, groupe international de prestations logistiques. Elle est aujourd’hui la dirigeante et principale actionnaire de la société AFL Pêche.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.