Dessin : fluctuant Benchamma, au Carré Sainte-Anne de Montpellier (jusqu'au 30 novembre 2014)

Le dessinateur montpelliérain Abdelkader Benchamma a été invité par la municipalité montpelliéraine à investir…

Le dessinateur montpelliérain Abdelkader Benchamma a été invité par la municipalité montpelliéraine à investir le Carré Sainte-Anne. Ses dessins en noir et blanc, réalisés à l’encre, au fusain, au feutre et au stylo, formalisent sa conception des flux. 

 

Extrait de l’article de Virginie MOREAU figurant dans l’Hérault Juridique & Economique du 16 octobre 2014.

 

Circulation d’énergie, big bang, apparitions, disparitions, transformations lentes, trouées vers un ailleurs, concrétions minérales, tas, explosions, formes flottantes, structures, passage de l’infiniment grand à l’infiniment petit… il est question de tout cela dans les œuvres d’Abdelkader Benchamma, découvert à sa sortie de l’Ecole des Beaux-Arts de Montpellier Agglomération (Esbama) par la galerie montpelliéraine Chantiers Boîte Noire et parrainé par la styliste Agnès b.

Inspiré par les phénomènes naturels (les comètes, les boules de feu), scientifiques (les décharges électriques) et surnaturels (les apparitions religieuses ou d’ovnis), le dessinateur semble vouloir retranscrire les flux énergétiques qui accompagnent ces phénomènes, dans un mode situé entre figuration et abstraction.

Pour Abdelkader Benchamma, l’enjeu de cette exposition a été de s’approprier l’immense volume du Carré Sainte-Anne. D’abord tenté de dessiner sur de grands papiers qui seraient ensuite tendus en l’air comme des parasols, le dessinateur a préféré déstructurer l’espace et bloquer la composition répétitive de l’église en créant un -nouveau pan de mur disposé en travers et donnant l’illusion d’un mur en ruines.

Prochaine expo de Benchamma au Drawing Center de New York, en 2015 !

> Carré Sainte-Anne – 2, rue Philippy – Montpellier – Tel. : 04 67 60 82 11 / 04 67 34 88 80.

> L’exposition « Le soleil comme une plaque d’argent mat » est visible du mardi au dimanche inclus, de 10h à 13h et de 14h à 18h.

> Visites guidées gratuites, sans rendez-vous, les dimanches à 11h, 14h30 et 16h.

Réservation obligatoire, pour les groupes seulement, au 04 67 66 88 91.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.