Disparition : Jean-Jacques Sempé laisse le Petit Nicolas orphelin
Le dessinateur bien connu pour la série Le Petit Nicolas était également dessinateur de presse. Il s'en est allé ce jeudi 11 août à l'âge de 89 ans.
Ce dessinateur humoristique français a notamment vu ses dessins publiés dans The New Yorker pour lequel il a dessiné une centaine de couvertures, Sud Ouest, Le Figaro, L’Express, ou encore Paris Match.
Qui était-il ?
Jean-Jacques Sempé est né en Gironde en 1932. Son enfance l’a plus que marqué : “mon enfance n’a pas été follement gaie. Elle était même lugubre et un peu tragique“, confie -t-il dans un entretien avec Marc Lecarpentier. Il a publié une douzaine d’albums dans sa carrière, “Saint Tropez”, “Tout se complique” et surtout “le Petit Nicolas” (15 millions d’exemplaires vendus à ce jour) à qui il a donné vie en 1960.
L’hommage de la Ministre de la culture
Sempé n’est plus là, mais ses dessins resteront intemporels. Ils m’ont accompagnée à Beyrouth, à Paris, à New York. Avec tendresse, poésie et malice, un humour qui se déplie à l’infini et une liberté absolue, il nous a appris à regarder le monde avec un regard d’enfant. pic.twitter.com/jmeogzZ2mX
— Rima Abdul Malak (@RimaAbdulMalak) August 11, 2022