Doit-on dire à ses enfants la vérité sur le Père Noël ? La réponse d'une psychologue
La rédaction a interrogé la psychologue Sylvie Sampol, praticienne à Montferrier-sur-Lez, au sujet d'un doute qui assaille souvent les parents à l'approche de Noël : doivent-ils, ou non, dire à leurs enfants que le Père Noël n'existe pas ?
Selon la psychologue Sylvie Sampol : “Ce personnage rond avec son costume rouge et ses rennes, fait partie de la magie de Noël. L’enfant ne se pose pas la question de comment il peut faire pour délivrer tous les jouets aux enfants du monde entier, et s’il se la pose, il n’a pas envie de croire à autre chose. L’enfant jeune, jusqu’à 5 ou 6 ans, est dans l’imaginaire. Il croit aux fantômes, aux lutins, aux monstres et au Père Noël. Sa perception du monde est intuitive, il n’a pas acquis le raisonnement des opérations concrètes. Il affirme mais ne démontre pas”.
Voilà pourquoi : “La découverte de la réalité, qu’elle soit au sujet du Père Noël, mais aussi de la petite souris ou des cloches de Pâques peut être difficile pour l’enfant. Cela peut être gratifiant pour les enfants, qui se voient reconnus dans le monde des grands et gardent le secret face aux plus petits. Mais pour d’autres, c’est une grande déception qu’il faut accompagner. On peut par exemple permettre à ces enfants d’être acteurs dans cette magie de Noël, d’incarner ces valeurs d’amour et de partage”.
Mensonge ou réalité enjolivée ?
Sylvie Sampol estime : “Certains adultes considèrent que maintenir cette légende signifie leur mentir. Les plus jeunes n’ont pas la même conception du mensonge que les adultes. Ceux-ci attribuent un sens moral que les enfants n’ont pas. Par contre, à la question de laisser ou non les enfants croire au Père Noël, chaque parent fait ce qui lui convient le mieux. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire. Chaque point de vue est très personnel et respectable”.
Le message à faire passer aux parents est donc de déculpabiliser mais aussi de dédramatiser !