Vécu, Béziers : Luc, "ma profession ? Père Noël !"
Luc a 57 ans. Intermittent du spectacle, cet artiste se produit sur les planches des théâtres dans toute la France. Pour compléter ses heures, il est souvent embauché en tant que Père Noël par les communes ou les hypermarchés…
Photo d’illustration © Canva.
Un job d’appoint
C’est une profession bien singulière que celle de Père Noël. Il ne s’agit bien évidemment pas d’une profession à part entière, mais de contrats qui peuvent assurer un complément de revenus à des personnes qui gagnent difficilement leur vie. Les hommes qui sont embauchés pour émerveiller les petits dans leur vêtement rouge bordé de blanc, avec leur barbe blanche, sont souvent employés en intérim ou CDD de très courte durée, en fonction des missions. Luc* témoigne…
“Ma profession de comédien n’est pas suffisamment rémunératrice pour que j’en vive. Certes, je me produis dans des spectacles des pièces de théâtre. Mais je ne gagne pas très bien ma vie. Alors je suis inscrit dans plusieurs agences d’intérim. Ainsi, j’exerce des petits boulots à côté de ma vraie profession : magasinier, manœuvre… et je fais parfois de l’animation dans les magasins. Je vante les mérites d’un café, d’une marque de boissons, j’anime la foire aux vins. Et chaque année, des communes et des magasins m’appellent pour me glisser dans la peau du Père Noël”, explique Luc.
Changer de peau
Le quinquagénaire analyse : “Interpréter un rôle de Père Noël n’est pas compliqué, surtout pour un comédien. Il suffit de réfléchir à la façon dont les enfants (et les adultes) attendent qu’un Père Noël se comporte. Une fois qu’on a revêtu l’habit et les accessoires, c’est évidemment plus facile. On se retrouve bedonnant, donc ça implique que l’on ait une démarche un peu ralentie. Il faut bien entendu être jovial et gentil avec les enfants, et prononcer régulièrement le fameux “ho ho ho !” caractéristique. On prend une grosse voix bienveillante, et l’on veille bien à ne pas effrayer les enfants”.
Un job exigeant
Il révèle : “Comme je suis dans un rôle de représentation, et que jamais il ne faut donner une mauvaise image du Père Noël et du lieu où il est accueilli, je suis tout le temps dans le contrôle, pendant des journées entières. Je dois bien avouer que parfois, certains bambins exagèrent. Ils tirent sur ma barbe, soulèvent le bas de mon pantalon pour regarder mes chaussures… ils essaient tout simplement de me démasquer, de vérifier si le Père Noël existe bel et bien ou si c’est une imposture ! Dans ces cas-là, je dois rester très calme, dans mon rôle, et ne pas laisser de place au doute.”
Les joies du métier
Luc dit apprécier ces moments passés avec les familles dans les marchés de Noël, en extérieur, ou devant des décors installés pour l’occasion dans les hypermarchés : “C’est un moment de l’année très agréable. Les parents sont détendus et les enfants sont ravis. Ils ont des étoiles dans les yeux. Ça me change de mon quotidien. Et en général, ils adorent mon personnage, donc ils m’envoient plein de bonnes ondes…”
C’est donc un Père Noël comblé que les familles ont la joie de côtoyer pendant ces périodes de fêtes…
*Cette personne ayant préféré rester anonyme, ceci est un pseudonyme.