Domaine de Roussières : jeunesse bénévole du monde au chevet des sites héraultais

L’association "Concordia" a permis à 12 jeunes bénévoles de mener un chantier d’aménagement pour l’accueil du public au Domaine de Roussières à Viols-en-Laval.

© Département de l’Hérault

Ils viennent d’Italie, du Mexique, de Turquie, d’Espagne ou encore du Bangladesh. Ils sont jeunes, passionnés, volontaires, créatifs, le travail ne les effraie pas. D’autant que leurs efforts pour entretenir le site du Domaine départemental de Roussières est généreux. Ce sont les bénévoles de l’association Concordia, les manches relevés et la fierté discrète.

Les ampoules aux mains des premiers jours se sont transformées en corne. C’est l’heure de présenter le travail accompli, les jeunes bénévoles ont préparé pour l’occasion des plats typiques de leur pays. L’inauguration du lundi 11 juillet réunit le vice-président délégué au patrimoine départemental et aux moyens opérationnels Jacques Rigaud, et la conseillère municipale à la mairie de Viols-en-Laval Dreisigova Béata.

A la main

concordia 4
© Département de l’Hérault

Le chantier a débuté par la suppression de blocs en béton, aussi gênants pour le paysage que nuisibles à l’environnement. Il s’est poursuivi par la création d’une signalétique pour guider et accompagner les visiteurs, entièrement faite en rangées de pierres. A côté, d’autres petites mains ont confectionné un banc en bois à l’aide de scies manuelles. Un travail destiné à rénover l’espace pique-nique dont les tables ont été rénovées et sécurisées.

“Pendant trois jours, nous avons poncé les tables et les bancs pour lisser leur surface, raconte Laura Calzlari, jeune volontaire italienne. Ensuite, nous avons fixé des planches de bois au-dessus des bancs, pour les rendre davantage stables et confortables.” Enfin, les jeunes volontaires de l’association Concordia ont peint les tables, dont l’une est l’œuvre d’un jeune talent mexicain, Josue Serna Hernandez.

concordia 3
© Département de l’Hérault

Les chantiers en cours et à venir

Jusqu’au 1er août, la fine équipe internationale poursuit le chantier au Domaine de Roussières avec de nouvelles constructions de bancs. Ils ont aussi prévu de créer des sculptures à partir de matériaux recyclés. Les œuvres seront exposées au cœur du domaine. A venir, au Domaine de la Piboulade, du 3 au 17 août, la poursuite du chantier par 12 adolescents et entamé par leurs prédécesseurs en collaboration avec un artiste : création de mosaïques sur les tables de pique-nique du domaine.

concordia
© Département de l’Hérault
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.