Hérault : voyage en “Terre saine” sur les routes sans pesticide du département

Le Département de l’Hérault a reçu la confirmation de ses efforts en matière de transition écologique avec le label “Terre saine” qui récompense sa politique environnementale pour l’entretien des routes.

Expérimentation du béton coquillé dans le cadre du “Zéro Pesticide” © Département de l’Hérault

C’est une bénédiction et un défi à l’entame de la saison estivale. Alors que des milliers de touristes vont emprunter les routes héraultaises pendant deux mois, le Conseil départemental s’est vu remettre le label Terre saine le 21 juin dernier. Il récompense ses pratiques favorables à la biodiversité lors des opérations d’entretien des routes et des abords. Il est remis par l’Office français de la biodiversité et le ministère de la Transition écologique, sous le contrôle des experts de la Fredon Occitanie, dont les actions visent à préserver la santé du végétal, de l’environnement et des hommes.

34 commandements

La biodiversité est en jeu le long des 4 500 kilomètres de routes à la charge du Département. Le label Terre saine est l’aboutissement d’un travail entamé depuis plusieurs années. Les critères de cette réussite sont : zéro phyto (pas de produits phytosanitaires de synthèse), fauchage raisonné, plantation d’arbres et aménagements paysagers le long des routes départementales, opération de sensibilisation Stop aux déchets, écuroducs (construction qui permet aux écureuils ou à d’autres petits animaux de franchir sans risques une route, une voie ferrée…), nichoirs, hôtels à insectes…

De plus, les différents travaux sont programmés dans le temps de façon à limiter leur impact sur l’environnement. Une attention exigée par le plan Routes et biodiversité comme celle qui impose de considérer les différents milieux naturels au cours des interventions. Au total, ce sont 34 actions que les agents suivent à la lettre pour diminuer l’impact des routes sur les milieux naturels, les espèces terrestres, aquatiques et nocturnes.

Enrobés

Une récente innovation est venue enrichir la boîte à outils du département : des enrobés recyclés ou végétaux sur les chaussées. Ils sont posés à froid de façon à limiter l’émission de gaz à effet de serre. Ainsi, sur la commune de Montady, ce n’est qu’à l’arrivée d’un véhicule que la traverse s’éclaire, réduisant la consommation électrique de plus de 50%. A Olonzac, le rayonnement solaire sur les enrobés d’un parking génère de l’énergie. Elle est récupérée et stockée.

Trois ans après avoir obtenu le label Engagé Zéro Phyto, le Département de l’Hérault ajoute une ligne à son palmarès avec le label national Terre saine. Une récompense autant qu’une obligation, en cohérence avec sa politique de développement des mobilités douces.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.