Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

DROIT AU TRAVAIL OU DROIT DU TRAVAIL ? par Roger Vivier

Au cours de mon activité professionnelle sur le CAP D'AGDE ,j'ai eu à gérer…

Au cours de mon activité professionnelle sur le CAP D’AGDE ,j’ai eu à gérer plusieurs conflits devant les prud’hommes, ainsi qu’une position de juré d’une commission devant accorder des qualifications comme secrétaires de Direction après stages locaux .
J’ai toujours été confondu devant la complexité de l’actuel Code du Travail , qui a entraîné chez plusieurs de nos concitoyens agathois des illusions sur leurs droits et devoirs . J’aimerais essayer de les alerter une fois encore .

On nous annonce des défilés de jeunes et de moins jeunes pour les jours prochains sur un sujet où , une fois de plus , la démagogie ambiante s’oppose au bon sens .

Apres avoir promu un amalgame vicieux entre la racaille mafieuse qui existe bien dans notre pays et les habitants des cités qui n’étaient évidemment pas visés, après avoir volontairement fait confondre esclavagisme et colonisation a un peuple désinformé par notre éducation nationale, voila que les forces gauchisantes de ce pays lancent les jeunes dans une bataille a contre temps , pour la défense d’un code du travail devenu obsolète par son obésité et son ancienneté .

A croire qu’après les 35 heures et leur désir exprimé par 75% d’entre eux de devenir fonctionnaires , nos enfants n’ont même plus le dynamisme ravageur de leurs 20 ans et préfèrent le statique au dynamique ,l’assurance tous risques aux aléas de la vie , la cueillette de l’existant à la construction du futur !

Car enfin , la transformation du droit du travail est prévue depuis 10 ans au moins . Dans un ouvrage demandé par le gouvernement JOSPIN en 1998 , 55 experts économiques français , sous la conduite du sociologue JEAN VIARD en ont traité pleinement .

Parlant du futur, Ils indiquent :
« L’achèvement de la construction européenne, son élargissement ,sont susceptibles de modifier la donne.
Ou bien nous retrouvons les chemins de la croissance et l’emploi fera de même , et dans ce cas la France et l’Europe renoueront avec la prospérité .
Ou bien ,sous peine d’imploser, le pays sera contraint d’adopter un nouveau modèle de fonctionnement . «

Plus loin ,ils indiquent :
« A coté d’une industrie qui a fini de licencier ses travailleurs les moins qualifiés, le secteur tertiaire constitue le principal réservoir d’emplois dans les métiers de la communication , mais aussi dans les emplois de la logistique familiale et urbaine . »

D’ou une modification profonde des relations du travail , qui quitte l’usine de masse pour une activité plus individuelle , plus proche ,plus amicale .
Ils indiquent alors :
« LE CONTRAT A DUREE INDETERMINEE DISPARAIT PEU A PEU ET LE CONTRAT D’ACTIVITE S’INSTALLE PROGRESSIVEMENT .
CE NOUVEAU CONTRAT OFFRE UN STATUT INTERMEDIAIRE ENTRE LE STATUT DE TRAVAILLEUR INDEPENDANT ET CELUI DE SALARIE .
iL PERMET A CHACUNE DES DEUX PARTIES , EMPLOYEURS ET EMPLOYES ,UN PLUS GRAND PARTAGE DES RESPONSABILITES ET DAVANTAGE DE SOUPLESSE . »

Tout est dit : la tyrannie de l’économie , la nécessité de s’adapter au monde ,l’empire sur l’homme du travail qui peut être vécu sereinement comme un équilibre vital , ou au contraire , appréhendé comme une contrainte brutale peu gratifiante . D’ou une nécessaire liberté adaptée à notre temps .

Et dans l’un ou l’autre cas , il est vain et faux d’enfermer les futurs travailleurs et leurs employeurs dans un carcan stérile , sous prétexte de protection des plus faibles : un patron ne licencie que s’il y est obligé généralement, et un employé peut souhaiter quitter a tout moment une situation souvent nevrosante qui ne
lui convient plus .
Il est étonnant que les cerveaux syndicaux, malgré leurs échecs récents et inévitables ,ne l’aient pas encore compris , non plus que nos étudiants qui devraient étudier davantage .

ROGER VIVIER
Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap : https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=171

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.