ECOPÔLE DE LA VALLASSE Les maires de Bessan et Vias demandent un complément d’étude
Dans un récent courrier adressé au préfet de l’Hérault, les maires de Bessan et…
Dans un récent courrier adressé au préfet de l’Hérault, les maires de Bessan et de Vias, Robert Raluy et Richard Monédéro, sollicitent officiellement un complément d’étude dans le cadre de l’instruction du projet « Ecopôle de la Vallasse » visant à créer un centre de stockage de déchets et une usine de méthanisation sur le territoire de la commune de Montblanc, aux portes de leurs cités respectives.
Dans ce courrier, ils estiment que leurs premières inquiétudes, mentionnées lors de l’enquête publique, s’avèrent fondées, notamment quant à la faune et à la flore du secteur concerné.
Ils mettent en avant une récente étude réalisée par des membres du Centre National d’Informations Indépendantes sur les Déchets. Cette étude semble être confirmée par le travail réalisé par le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon. Les deux premiers magistrats s’étonnent par ailleurs que ce document n’ait pas été pris en compte par les services préfectoraux dans la préparation administrative et technique du dossier.
En fonction de ces éléments, Robert Raluy et Richard Monédéro sollicitent de manière officielle un complément d’étude « faune et flore » avant toute décision ou avis sur le projet de l’Ecopôle de la Vallasse, sachant que le Coderst (Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques) doit donner son avis très prochainement.
Les maires de Vias et de Bessan indiquent également au préfet leur volonté de compléter prochainement les remarques qu’ils avaient déjà exprimées lors de l’enquête publique sur de nombreux points : surdimensionnement de l’aire de stockage et les oublis des études d’impacts…
Ils souhaitent à nouveau démontrer le manque de sérieux et les insuffisances du dossier. Pour la première fois, les maires des deux communes les plus impliquées s’unissent et envisagent même des actions juridiques conjointes en cas de décision favorable du préfet dans cette affaire.
La coordination des élus et associations réunis.
Voir ci dessous les 10 pages du document