Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Election CDCI : rappel à la démocratie et projet territorial

  Donner de la valeur à l’élection: voici le sens du témoignage que cinq conseillers…

 

Donner de la valeur à l’élection: voici le sens du témoignage que cinq conseillers municipaux de base ont voulu apporter dans le cadre du renouvellement des membres de la CDCI, la Commission départementale de coopération intercommunale de l’Hérault.

Cette commission sera amenée à débattre de la simplification de la carte intercommunale et à influer sur les décisions qui seront adoptées. A la majorité des 2/3 (et c’est une nouveauté de la loi) cette commission disposera même d’un droit de véto à l’égard du Préfet.

La CDCI représente les communes, les syndicats intercommunaux et les établissements publics de coopération intercommunale.

Afin d’exprimer au mieux les nuances territoriales et démographiques du département dans la composition de cette commission, l’élection devait s’organiser en cinq collèges.

Du fait d’une entente entre grands élus de l’UMP et du PS, une liste unique était déposée pour représenter l’Association départementale des Maires de l’Hérault.

Or, en cas de liste unique, l’élection n’aurait pas eu lieu.

Pour marquer leurs motivations, plusieurs conseillers municipaux (majoritaires comme minoritaires en leurs Conseils respectifs) se sont réunis pour présenter «des racines pour vos territoires».

Seuls les maires des communes d’au moins 3025 habitants (1) avaient le choix puisque c’est dans ce seul collège que l’élection était organisée. Dans les quatre autres collèges, les sièges sont pourvus dans l’ordre de présentation des listes uniques déposées par l’association départementale des Maires de l’Hérault.

Le premier effet de cette candidature inattendue a été de provoquer l’élection. C’est un rappel à la démocratie.

En conséquence, sur les  47 membres à la CDCI, seuls trois détiennent leurs sièges directement de l’élection.

Dans le collège 3, la participation s’élève à 88%. Seuls les Maires étaient électeurs.   La liste présentée par l’Association départementale des Maires de l’Hérault obtient 94%. La liste «des racines pour vos territoires » obtient 6%.   Deux votes nuls sont décomptés (un panachage et un vote blanc) Une enveloppe a été considérée comme non valide du fait de l’omission d’un émargement.

Parmi les titulaires, sont élus :

–   Serge Pesce, Maire de Maraussan,

–   Georges Vincent, Maire de Saint-Gély du Fesc

–   René Revol, Maire de Grabels

Parmi les suppléants, sont élus :   Gilbert Pastor, Maire de Castries et Stéphan Rossignol, Maire de la Grande-Motte

Outre la volonté d’apporter un témoignage pour que l’élection ait lieu, la liste «des racines pour vos territoires » est porteuse de convictions en matière de projet territorial (2)

« Des racines pour vos territoires » s’invitera dans le débat au fur et à mesure de son évolution.

Cette liste remercie les Maires qui ont voté pour elle et salue toutes les personnes appelées à siéger à la CDCI.

JM-Teulé, M.Vignon, O.Goudou, G.Sanchez, A-M.Garrigues

 

(1)  le collège 3 concerne les communes ayant une population supérieure à l moyenne communale du  département (3025 habitants) et autres que les cinq communes les plus peuplées.

(2) lettre aux Maires cf Hérault-Tribune, sur le lien suivant :  https://www.herault-tribune.com/articles/9438/-des-racines-pour-vos-territoires-valent-bien-une-election/

suivi de quelques coupures de presse :

–    «les trouble-fête de l’intercommunalité» (Midi-Libre)

–   «Du rififi» (petit journal)

–   « la puce à l’oreille » (Midi-Libre)

Ensuite, pour information, l’intégralité d’un débat entre deux élus, un universitaire et un professionnel sur la réforme territoriale peut être visionné depuis ce lien : https://www.herault-tribune.com/articles/9469/cooperation-intercommunale-entre-echos-de-presse-et-debat-sur-la-reforme-territoriale/


 u(2)

020

Lapuce1


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.