Environnement : conférence en ligne "pourquoi faut-il protéger les forêts tropicales ?"
L'agence associative Cosciences de médiation et journalisme scientifique organise de nombreux événements liés à l'écologie. A commencer, ce lundi 7 mars à 19h en direct sur YouTube…
Les forêts tropicales, poumons de la planète
Les forêts tropicales, à la biodiversité très riche, sont d’une grande importance pour la survie des espèces, dont l’espèce humaine. Voilà pourquoi elles sont qualifiées de “poumon de la planète”. Elles ont une grande capacité de fixation du dioxyde de carbone puis de libération d’oxygène. Alors que la Terre devrait abriter 9 milliards d’être humains d’ici 2050 et qu’une crise démographique se profile, la conversion des terres en terres agricoles est toujours plus importante pour nourrir la population.
C’est pourquoi on observe aujourd’hui une forte fragmentation des habitats en milieu tropical. “Les travaux du sol et l’agriculture occupent 40% des terres émergées. Cette fragmentation entraîne la perte d’habitats donc de ressources pour la biodiversité, et crée des paysages fortement modifiés se traduisant par des îlots de forêts entourés de terres anthropisées. Quelles sont exactement les conséquences de la destruction de nos forêts tropicales ? Pourquoi faut-il les protéger ?”, interroge Cosciences.
Une conférence pour répondre à des questions cruciales
L’agence associative fera intervenir 2 experts lors du live YouTube intitulé “Pourquoi faut-il protéger les forêts tropicales ?” : Julie Betbeder, chercheuse au Cirad en écologie des paysages, et Pierre Couteron, chercheur en écologie de la végétation tropicale. Ils répondront aux questions de Cosciences et à celles des participants au live. L’événement sera animé par Guillaume Bagnolini, journaliste de l’association Cosciences et par 2 étudiants des Cours Diderot, Antoine Sullo et Léo Romigier.
Informations pratiques
Le lien pour accéder à l’événement : Pourquoi faut-il protéger les forêts tropicales ? – YouTube