Occitanie : la Région lance un appel à projets pour réduire la pollution des cours d’eau

La Région lance le Plan Noé, un nouveau dispositif pour lutter contre la prolifération des déchets plastiques.

Crédit photo : Kat Closon.

Créée dans le cadre du plan “Zéro plastique”, adopté en décembre 2020, cette nouvelle stratégie a été approuvée le 18 février dernier lors de la Commission permanente de la Région. Cette démarche écologique est portée par un grand appel à projets, baptisé “Lutte contre les macrodéchets dans les cours d’eau”.

Une problématique universelle

Engagée dans son Pacte Vert, la Région vise la disparition des déchets plastiques non valorisés ou abandonnés dans la nature en 2030. “Cette mobilisation que nous lançons à l’échelle de la région pourra, j’en suis convaincue, nous donner les moyens concrets d’y parvenir à travers le développement de nouvelles technologies, grâce notamment à la collaboration accrue des acteurs publics et privés”, affirme la présidente de Région Carole Delga. 

Pour l’élue, il y a urgence : “Le constat est aujourd’hui sans appel : 80% des déchets rejetés sur les littoraux méditerranéens et atlantiques sont d’origine terrestre. Très impactée, la Méditerranée reçoit à elle seule 11 200 tonnes de déchets chaque année. Nos cours d’eau, lacs, étangs sont également fortement impactés. C’est pourquoi la lutte pour la réduction de ces déchets doit être une priorité”.

Le Plan Noé n’est pas le premier outil utilisé par la Région dans cette lutte. Depuis 2020, elle a su mener des actions concrètes pour sortir du plastique à usage unique (dispositif “Pack Zéro emballages”), nettoyer les plages et le littoral (opération “Faisons des MER veilles”) et soutenir la création d’un Cluster Recycl’Occ Textile.

L’appel à projets du Plan Noé

L’objectif de ce nouvel appel à projets est de mettre à jour et soutenir des projets pilotes pour lutter contre la pollution plastique transportée via les cours d’eau. Plusieurs lauréats bénéficieront du soutien de la Région Occitanie pour développer leurs solutions duplicables et les appliquer sur le territoire, en France et dans le monde. Une enveloppe de 700 000 € est mobilisée.

Les entreprises intéressées peuvent encore déposer leur candidature. Elles ont jusqu’au 2 mai pour présenter leurs solutions. Une première sélection sera opérée le 1er juin, avant l’annonce des lauréats en décembre prochain.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.