Etat des ressources en eau
Des limitations spécifiques sont prises sur le canal du midi et les restrictions sont…

Des limitations spécifiques sont prises sur le canal du midi et les restrictions sont renforcées sur le Vidourle
En l’absence de pluies significatives depuis début septembre et avec l’installation de conditions estivales durables, la sécheresse persiste. Ainsi, après consultation du comité sécheresse[1] en charge de la surveillance de la ressource en eau, les restrictions décidées sont les suivantes :
– Des limitations sont prises spécifiquement sur le canal du Midi pour garantir le maintien de la navigation : les prélèvements sont interdits de 11h à 18h.
– les restrictions (niveau 1) sont maintenues sur les affluents de l'aval de l'Orb, sur l'amont de l’Hérault, la Lergue, le Lez et la Mosson
– Les restrictions (niveau 2) sont étendues au Vidourle et concerne désormais les affluents de l'amont de l'Orb, le bassin versant de l'Argent-double et le Vidourle
Le reste du département est maintenu en vigilance.
De manière générale, il est nécessaire d’être particulièrement vigilant sur les consommations en eau afin d’anticiper et d’éviter une situation qui pourrait conduire à des restrictions. Il est donc demandé :
– Aux collectivités de surveiller l’état de leurs ressources en eau potable et de limiter leurs consommations (arrosage espaces verts, lavage voiries…). Par ailleurs, elles doivent vérifier le bon fonctionnement de leurs systèmes d’assainissement, afin de ne pas risquer d’altération de la qualité biologique des cours d’eau.
– À chacun d’être attentif dans ses consommations individuelles en adoptant des pratiques raisonnées et économes. Il est rappelé que sont interdits les pompages, notamment pour usage domestique, qui conduisent à assécher les petits cours d’eau qui, en période d’étiage, présentent de faibles écoulements.
TOUTES LES INFORMATIONS sur le site internet des services de l’État : l’arrêté préfectoral, la carte détaillée des zones concernées, les mesures…