Santé — France

Eté : comment la crème solaire agit-elle, et comment la choisir pour être bien protégé ?

Les méfaits des coups de soleil sur la peau sont désormais bien connus, avec les risques encourus de mélanome et carcinome. Pour les éviter, une protection solaire est indispensable…

Double protection contre les ultraviolets

La crème solaire assure une double protection contre les rayons ultraviolets (habituellement appelés UV), qu’elle absorbe et renvoie. C’est indispensable, car les rayons ultraviolets peuvent représenter un danger pour la peau. Parmi eux, les ultraviolets A (UV-A) peuvent provoquer des cancers et faire vieillir la peau prématurément. Pour leur part, les ultraviolets B (UV-B) créent des coups de soleil.

On peut être averti de l’intensité et du degré de dangerosité des rayons UV grâce à l‘indice UV établi en fonction de la puissance du rayonnement et de la saison, de l’heure, de l’altitude et la réverbération sur le sol. Un indice élevé signale un risque élevé de lésions cutanées. Des cartes mentionnant l’indice UV accompagnent souvent les cartes météorologiques dans les médias.

Ne pas oublier la casquette ou le chapeau

Pour les petits enfants, un vêtement spécial anti-UV assorti d’une casquette est l’équipement indispensable en cas de sortie à la piscine ou à la plage. Se munir d’un parasol est extrêmement conseillé. En effet, les coups de soleil pris dans l’enfance risquent de déclencher des mélanomes à l’âge adulte.

Pour les adultes qui ne souhaitent pas porter de vêtements anti-UV, un chapeau ou une casquette s’imposent.

Comment choisir sa protection solaire ?

Le choix de la crème solaire dépend du phototype de la personne, c’est-à-dire de la vitesse à laquelle elle prend un coup de soleil. Ainsi, une personne à la peau et aux cheveux clairs devra utiliser une crème plus protectrice qu’une personne à la peau naturellement mate et aux cheveux foncés.

Lors du choix d’une crème solaire, il faut se référer à l’Indice de protection. La protection est jugée faible si l’IP est inférieur à 15, moyenne s’il se situe entre 15 et 30, haute entre 30 et 40, et très élevée s’il est égal ou supérieur à 50. Attention, la mention “écran total” étant fallacieuse (aucune crème ne protégeant totalement contre les coups de soleil), elle ne figure plus sur les tubes ou sprays solaires.

Il est recommandé aux personnes à la peau claire d’appliquer de la crème solaire d’indice 50, en couche relativement épaisse. En effet, les tests réalisés en laboratoires concernant les produits solaires concernent des couches épaisses de produit, pas une couche fine. De plus, il est conseillé d’appliquer régulièrement de la crème solaire tout au long de l’exposition.

Pour leur part, les personnes qui ont la peau mate peuvent se contenter d’une protection d’indice 15 à 30.

Qu’est-ce que le capital soleil ?

Il existe une quantité maximale de rayons auxquels une personne peut être exposée dans sa vie sans accroître ses risques de développer une maladie. On pourrait comparer cela à un compte en banque qui nous serait donné à la naissance, et qui diminuerait un peu plus à chaque exposition au soleil. Quand on sait qu’un être humain occidental a dépensé la moitié de son capital soleil avant ses 18 ans, on comprend qu’il faut limiter les expositions au soleil si l’on veut éviter d’être à découvert, autrement dit d’attraper un cancer de la peau. D’où la nécessité de porter des vêtements couvrants ou de la crème solaire…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.