Santé — Montpellier

Montpellier : La Montpellier Reine, une grande course solidaire pour sensibiliser au cancer du sein et réunir des fonds

La course La Montpellier Reine revient après deux ans d'absence pour sa 12e édition. Elle se tiendra au cœur de l'Écusson et exceptionnellement, le jour de la Fête des pères, le 19 juin.

Photographie : La Montpellier Reine © Guilhem Canal 16

La Montpellier Reine est une course solidaire de 4,5 km qui vise à financer la prévention et la recherche contre le cancer du sein et à sensibiliser le public à cette cause. Il a habituellement lieu chaque année le jour de la fête des mères afin de lui rendre “ses lettres de noblesse”, selon la créatrice de l’événement, Barbara Pastre.

La naissance du projet

Les origines de cette course remontent en 2009. Barbara Pastre, alors professeure, a côtoyé une élève qui avait perdu sa maman d’un cancer du sein. Cette tragédie a été suivie de nombreux cas de cancer dans son entourage. Elle explique avec émotion qu’il lui est alors apparu comme une évidence qu’elle devait s’impliquer pour cette cause. C’est ainsi qu’elle a eu l’idée de la course La Montpellier Reine. Ce projet dont elle est l’unique organisatrice a réuni 1 056 personnes lors de sa première édition. Elle se dit “fière de faire quelque chose qui a du sens”, et ajoute : “Je n’abandonnerai jamais !”

Barbara Pastre ©Mona Merimi
Barbara Pastre ©Mona Merimi

Les commerçants du centre-ville ont permis de rendre possible cette première édition et d’inspirer de nombreuses entreprises à se joindre au mouvement. La Montpellier Reine est aujourd’hui soutenue par divers partenaires, près de 70 entreprises et une quinzaine d’écoles, des soutiens sans lesquels l’évènement ne pourrait avoir lieu. La région Occitanie, le Département de l’Hérault, l’assurance maladie ou encore la CAF soutiennent cette noble cause.

La Montpellier Reine reçoit le soutien de la Métropole

L’édition 2022 de La Montpellier Reine sera familiale, ludique et préventive. Cette année marque également un renouveau, car pour la première fois depuis douze ans, la Métropole de Montpellier accompagne financièrement l’événement. Michaël Delafosse, avant d’être élu président de la Métropole et maire de Montpellier, était lui-même un fervent participant de l’événement depuis onze ans. Selon lui, la course a d’ailleurs une importance capitale dans les avancées scientifiques contre le cancer. Il explique que la Ville de Montpellier est très impliquée dans cette lutte et que ce rendez-vous fait partie de “l’identité de la ville”, qui est “par nature solidaire”.

L'équipe Montpellier Reine ©Mona Merimi
L’équipe Montpellier Reine ©Mona Merimi

Une course 100 % transparente

Bien que La Montpellier Reine soit la course la moins chère de France, l’association explique de la manière la plus transparente possible où iront les fonds récoltés. Ainsi, les recettes seront intégralement reversées au CHU, à l’Institut du Cancer de Montpellier, à la Ligue contre le cancer et au Montpellier Institut du sein. 

Richard Pages, secrétaire général de la Ligue contre le cancer du comité de l’Hérault, explique que ces fonds “sont un apport très important pour la Ligue contre le cancer“.

Richard Pages ©Susie Carbone
Richard Pages ©Susie Carbone

Une manifestation qui a du sens

L’édition 2022 de cette course caritative est très importante aux yeux de Barbara Pastre, car l’organisation porte le deuil de deux femmes atteintes du cancer. Claire, une jeune lycéenne, et Élise, une femme présente lors de la création de l’événement, partie après six années de lutte. Malgré ces drames, La Montpellier Reine a atteint des prouesses en accompagnant 108 femmes ces deux dernières années et s’est implantée dans plusieurs écoles où elle fait de la prévention.

Le programme du 19 juin

Le village, ses stands et animations ouvriront à 9h, heure à laquelle les participants pourront venir récupérer leur dossard (il est également possible de le retirer le samedi 18 juin de 14h à 18h aux Jardins du Peyrou). À 9h30, une séance de yoga permettra de s’échauffer avant la course : “Avant l’effort, le réconfort !” L’équipe de la Montpellier Reine fera un discours à 10h30 pour célébrer l’ouverture de l’événement et encourager les participants. La course débutera à 11h aux Jardins du Peyrou, et à 12h les vainqueurs monteront sur le podium et la tombola débutera.

Barbara Pastre se qualifie de “fan de street art”. C’est la raison pour laquelle elle a souhaité le mettre à l’honneur cette année en collaborant avec Bénédicte Voglio. Cette artiste a conçu pour l’occasion 3 œuvres, inspirées des Trois Grâces, qui pourront être admirées par les participants de la course. L’artiste a souhaité mettre en avant “trois femmes fortes” pour “amener de la force avec des phrases et des belles femmes avec la puissance de la peinture classique”. Selon elle, “une phrase peut changer le cours d’une vie”. Ces œuvres seront un hommage à toutes les victimes du cancer.

Des animations seront organisées tout au long du parcours. 3 groupes de musique assureront l’animation. Des goodies permettront de financer le réseau solidaire.

La course compte pour l’instant 4 000 inscrits, mais Barbara Pastre espère ardemment réunir 7 000 participants pour cette 12e édition.  

Informations pratiques

Il est possible de s’inscrire sur le site de la Montpellier Reine.
Tarifs : la course est gratuite pour les enfants de moins de 7 ans, au tarif de 15 € pour les moins de 18 ans et les étudiants et à 20 € pour les adultes.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.