Exclusif : NG Promotion lève 15 M€ auprès de Green Immo & Greline pour asseoir son développement national

Reportage

Le promoteur immobilier indépendant NG Promotion, créé en 2006 à Montpellier, vient de procéder, fin juillet, à une augmentation de capital de 15 millions d'euros, indique en exclusivité l’HJE.

Image : Cédric Gonzalez, fondateur de NG

L’investisseur est Green Immo & Greline (Guy Loyez), basé à Lille. Le fondateur de NG, Cédric Gonzalez, 43 ans, reste président et actionnaire à hauteur de 60 %. Ce self-made man de l’immobilier, fan d’art contemporain, de street-art et de sport, affiche des ambitions fortes pour le groupe, dont les 30 salariés viennent d’emménager dans le nouveau siège social, dessiné par Ora-ïto et Daniel Buren et situé à côté de l’aéroport Montpellier Méditerranée. 

Daniel Buren
L’artiste Daniel Buren, peintre et sculpteur français

« Étant parti de rien, je suis fier du chemin parcouru. Nous avons un carnet de commandes important, avec 2.271 lots à réaliser, en Occitanie, Paca, Rhône-Alpes et Ile-de-France, confie-t-il. L’ensemble de ces opérations représentent 154.000 m2, pour environ 600 M€ de chiffre d’affaires. » 

Précurseur sur le lien entre art et immobilier

Le discours se veut aussi empreint d’humilité. « Il ne m’était plus envisageable d’assumer seul notre croissance et notre activité. Cette augmentation de capital me rassure quant à la pérennité de la société. » De son côté, Guy Loyez, dont les fonds d’investissement sont spécialisés dans l’immobilier, salue la « vision singulière » de NG Promotion, qui n’hésite pas à innover, pour surprendre les habitants… et séduire les élus.

Cédric Gonzalez a été l’un des premiers, avec Thierry Aznar à Helenis, à introduire de l’art dans l’acte de bâtir. Pour rappel, Mist, street artist, a fait entrer Goldorak dans la résidence Link. Avec les références qui s’imposent : un « fulguropoing » traversant le bâtiment, un « Astero-H » planté dans la façade… Jean-Charles de Castelbajac a aussi été sollicité, pour décorer les façades, et Yann Kersalé pour magnifier l’éclairage nocturne. A cette dimension, NG Promotion intègre aussi la connectivité, l’innovation et l’environnement. 

Structuration et dimension familiale

NG Promotion a structuré en 2021 son encadrement, pour accompagner la croissance : Denis Lefebvre (ex-Helenis) a ainsi été recruté comme directeur général et Anne Coupé-Saladin comme directrice administrative et financière, après avoir occupé un poste similaire au niveau national chez Icade Promotion.

À ce jour, NG a livré plus de 2.000 logements. Dans la métropole de Montpellier, deux projets de tours d’habitation sont sur les rails, dans le secteur Ode à la mer : une à Lattes, avec M&A et CDC Habitat (architecte : Reichen), prévue pour 2024, et, à plus long terme, une autre à Pérols, sur l’actuel hôtel Eurotel.

Autre actualité, la création de la filiale NG Montagne, destinée à porter des projets immobiliers dans les Alpes. Une première opération haut de gamme (10 vastes logements, avec des services hôteliers) sera réalisée à Auron. « NG est une affaire de famille, complète le dirigeant. Mon frère Gaetan, 25 ans, est la cheville ouvrière entre les services production et développement. Ma fille Salomé, 21 ans, travaille au développement foncier et au marketing. » Avant de conclure, avec flamme : « L’acte de bâtir est noble, à travers lequel nous logeons les gens. C’est un métier dur, de sueur et de douleur, avec beaucoup de gens courageux sur les chantiers. Un promoteur indépendant doit savoir encaisser les coups en continuant à avancer. » Et NG avance de son côté, avec l’inauguration annoncée de Vertu, son nouveau siège social, au printemps prochain.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.