Expo Montpellier : Nicolas MARQUET, un peu d’air pur ?

Un poisson nageant au milieu de sacs en plastique (allusion au 7e continent en…

Un poisson nageant au milieu de sacs en plastique (allusion au 7e continent en plastique qui colonise l’océan Pacifique) ; une nichée d’oisillons attendant d’être nourris par leur mère, qui tient dans son bec un coton-tige, qu’elle a sans doute pris pour un ver de terre ; des perruches perchées sur une branche entourée de fil de fer barbelé et de sacs en plastique, avec des centrales nucléaires en arrière-plan… Tel est le spectacle qu’offrent les dessins de Nicolas MARQUET. L’impression de désolation qui s’en dégage est tempérée par l’utilisation de couleurs pastel et de traits précis qui donnent à l’ensemble un aspect esthétisant revendiqué par l’artiste, adoucissant la réalité. « Dans cette série, j’ai voulu poétiser les détritus et montrer que la nature reprend toujours ses droits », indique-t-il. Nicolas MARQUET a suivi des études d’horticulture. Sa profession, qu’il exerce au grand air, nourrit son inspiration d’artiste et fait de lui un fin observateur des microcosmes naturels qui se créent à partir des rebuts abandonnés par l’homme dans la nature (oiseaux qui créent leur nid dans de vieilles boîtes de conserve) ou qui jaillissent au milieu du mobilier urbain (plantes qui poussent dans les gouttières). Au mur, son installation, rassemblant des papillons fabriqués en carton et en boîtes -d’emballage, incite à voir de la beauté là où l’on n’en voit habituellement pas. On apprécie aussi les boîtes recyclées – relevant de l’art singulier – qu’il a exposées précédemment, dans lesquelles Nicolas MARQUET recrée des univers miniatures. Il y a beaucoup de finesse dans tout cela !

Virginie MOREAU

 

> La Laiterie des Beaux-Arts – 4, rue Lunaret – Montpellier – Tel. : 09 54 93 44 36.

> L’exposition « Nature – Ordure » est visible jusqu’au 28 avril, du mardi au dimanche, de 18h à 1h du matin.

> Le site Internet de l’artiste (www.nicolas-marquet.jimdo.comsera prochainement réactualisé. Son actualité est annoncée régulièrement sur la page Facebook qui porte son nom.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.