Faisons la politique de notre géographie (introduction)

L' union des cantons des bassins versants de Thau rattachant Hérault-Méditerranée permettrait de réaliser…

L’ union des cantons des bassins versants de Thau rattachant Hérault-Méditerranée permettrait de réaliser une agglomération multipolaire. Avec Sète pour ville phare, cette agglo jouirait d’un atout exceptionnel : son ouverture sur la Méditerranée.

L’amélioration de la desserte par la réalisation à venir du barreau reliant l’A75 sur Thau à partir de Montagnac sera un facteur de liens et de développement. Les activités du port de Sète nécessitent du foncier disponible (100 hectares environ). Cette réserve foncière peut se constituer à proximité du lieu de jonction au nord de cette future agglo. En matière viticole, ce territoire recèle le terroir du Picpoul, véritable perle dont le territoire communautaire serait l’écrin. Pinet, et plus largement Pomérols et Florensac entretiennent des liens importants et anciens avec Marseillan.

La cohérence territoriale autour du bassin de Thau d’Est en Ouest et du Nord au Sud est une réalité tangible. Unir le potentiel des activités halieutiques, agricoles et touristiques est une chance à ne pas laisser passer. Cette agglomération -si elle se réalise- peut devenir la magnifique vitrine d’un territoire au sein duquel le le lien économie-écologie est chargé de sens.

En outre, cela présenterait le sérieux avantage de re-équilibrer ce territoire charnière comprimé entre l’Est et l’Ouest du département. On ressent très fort comme s’il y avait une ligne imaginaire passant à Sète. D’un côté, à l’Est, c’est l’attrait par Montpellier la séductrice. C’est riche.
De l’autre côté, à l’Ouest, vers Béziers, c’est bien moins dynamique. C’est une question d’équilibre du territoire départemental qui peut se jouer.

Les agglomérations doivent se constituer autour d’un bassin de vie.
Rappelons que la structure hospitalière du Pays d’Agde est liée à celle de Sète.
Notons que l’offre culturelle de Sète et de Pézenas est particulièrement riche.
Rappelons que la scène de Sète est un théâtre national et que parmi les 70 théâtres nationaux, il n’en existe pas deux qui soient du même département.

En outre, le développement du bassin de vie nécessite de penser un schéma d’infrastructures et de transports. Des communes telles que Marseillan et Mèze méritent chacune une meilleure desserte.

La configuration multipolaire de cette future agglomération implique un intéressant maillage, lequel maillage serait facteur d’équilibre territorial et institutionnel. Ce projet d’agglomération est une grande et belle idée que nous aurions tort de sacrifier aux prétextes d’objections de circonstances.

Olivier Goudou
Conseiller municipal à Bessan

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.