Faits divers : un enfant sauvé grâce à la Police Municipale de Mauguio Carnon

MAj 20/08/2021 à 9h00. Le samedi 31 juillet, à Carnon, la police municipale est intervenue alors qu'un enfant de 18 mois s'était enfermé par accident dans la voiture de sa mère. Une action qui a mis fin à de longues minutes d'inquiétude.

Sur place, les deux agents de police appelés par la mère du garçon ont pu intervenir en fracturant la vitre de la voiture, libérant ainsi l’enfant de l’habitacle.

Cet incident malheureux, en pleine vague de chaleur, a conduit les autorités à rappeler les bons gestes en cas d’enfermement involontaire et volontaire.

Gare au coup de chaleur !

Avec l’arrivée des fortes chaleurs, il est important d’appeler à la vigilance et de rappeler les bons gestes afin d’éviter les situations dramatiques.

En été comme en hiver, l’attitude à respecter est la même : ne jamais laisser une personne vulnérable ou un animal enfermé et seul en voiture, même un court instant !

Un chien dans une voiture

Le saviez-vous ? Lorsque les températures extérieures restent fraîches (entre 15 et 20 °C), la température intérieure d’une voiture garée au soleil peut quant à elle monter jusqu’à 50°C en moins d’une heure. Avec une température estivale de 26°C, la température intérieure d’un véhicule peut atteindre des niveaux mortels en seulement 10 minutes !

En cas de chaleur extérieure, même modérée, le corps d’un tout jeune enfant ou d’un animal peut très rapidement surchauffer. Une situation qui peut causer des séquelles graves, voire mortelles.

Contrairement aux croyances populaires, le stationnement à l’ombre et les fenêtres ouvertes sont de fausses sécurités. A titre d’exemple, un chien enfermé dans une voiture peut mourir d’un coup de chaleur en quelques minutes, y compris lorsque la voiture n’est pas garée au soleil.

Les bons gestes

Si vous remarquez un enfant ou un animal domestique dans un véhicule fermé, le premier réflexe doit être de le signaler en composant le 17. Si les secours n’interviennent pas ou n’arrivent pas à temps et que l’état de la victime dégénère, entourez-vous d’un ou plusieurs témoins qui pourront confirmer votre évaluation de la situation (en filmant si possible), puis essayez de le libérer de l’habitacle.

Après l’avoir transporté à l’ombre, tentez de le rafraîchir avec de l’eau et des compresses froides en attendant l’arrivée de la police ou des secours. En adoptant ces gestes simples, le nombre de victimes de la chaleur pourrait sensiblement baisser.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.