FAUGERES - Les toutes premières vendanges de Mas Olivier Vignoble Investissement

C’est sous un magnifique soleil de la fin septembre que se sont déroulées les toutes…

C’est sous un magnifique soleil de la fin septembre que se sont déroulées les toutes premières vendanges de Mas Olivier Vignoble Investissement, le premier vignoble créé par financement participatif à Faugères. Samedi 24 septembre 2016, cet évènement convivial a permis de rassembler autour de ce temps fort de l’année les premiers souscripteurs de la SCIC afin de leur faire vivre le début de leur aventure vigneronne. Les 40 apprentis vignerons étaient réunis sur une magnifique parcelle de grenache où ils ont cueilli près de 2500 kg de raisin qui viendront composer les premier jus de la future cuvée du domaine. Ils ont ensuite suivi leur précieuse récolte jusqu’à la cave de Laurens où ils ont assisté à la pressée des raisins et a leur premier cours d’oenologie.  

Lus Salvestre, Œnologue et Président de la SCIC Mas Olivier Vignoble Investissement en a profité pour donner les dernières nouvelles économiques sur de domaine. Il a été fier d' annoncer qu’en 4 mois la SCIC a déjà atteint 35% de ses objectifs de capital et que les premières vignes en propriété seront achetées avant la fin d’année. 

Cette belle journée s’est poursuivie dans le partage et de la convivialité par un apéritif et des grillades à la Ferme des Schistes à Laurens. Tout le monde s’est donné rendez-vous pour le prochain atelier vigneron sur l’assemblage des vins.

Pour rappel:

Mas Olivier Vignoble Investissement est la première Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) du Languedoc. Elle prévoit de réunir 300 000 € en s’appuyant sur le financement participatif pour acquérir une centaine d’hectares au cœur de l’appellation Faugères.

Créée en mai 2016, la SCIC a déjà atteint 105 000 euros  de capital soit 35% de ses objectifs. 

Les enjeux de Mas Olivier Vignoble Investissement sont clairs : 

– préserver le patrimoine foncier de la cave “Les Crus Faugères »,

– maintenir son capital viticole afin de minimiser l’impact des coûts de production sur les prix de vente et sur la rémunération des coopérateurs.

Mas Olivier Vignoble Investissement  propose, au plus grand nombre, une véritable aventure originale qui met sur un même plan les notions d’investissement, d’engagement collectif et de solidarité. Construite autour d’une structure juridique innovante, elle propose une immersion dans le monde du vin, dans la transmission des traditions, au cœur d’une région où chacun pourra participer à la création de vins magnifiques au cœur de l’appellation Faugères. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.