FESTIVAL ECHOS D’ICI, ECHOS D’AILLEURS A SORTIEOUEST - Mardi 13 janvier

« OUVRE LES YEUX » MARDI 13 JANVIER A SORTIEOUEST – TOUT PUBLIC En…

« OUVRE LES YEUX »
MARDI 13 JANVIER A SORTIEOUEST – TOUT PUBLIC

En matinée scolaires et tout public sur réservation, et en soirée tarif unique 5€
En partenariat avec le festival Echos d'ici, Echos d'ailleurs, qui se déroule en octobre à Labastide-Rouairoux, une sélection de films pour ouvrir grand les yeux sur le monde.

Chaque année, à Labastide Rouairoux, plus de trente films documentaires sont présentés, tous porteur de débats, riches de diversité et d’originalité. L’exigence commune, de curiosité et d’ouverture, l’engagement pour l’éducation populaire ont conduit sortieOuest et Le festival Echos d’Ici,  Echos d’ailleurs à s’associer. Une première édition a eu lieu à sortieOuest en mars 2013 sur le thème «  Comment va la vie ? » avec notamment Pierre Carles. Cette année, une journée en deux temps est proposée : en matinée dédiée aux scolaires (sur réservation uniquement) et en soirée dès 19h, deux films documentaires : La Vague d’espoir et Les enfants de l’ovale, un essai qui transforme. Ces deux films seront suivis de débats et rencontres.

LES PETITS MATINS DU MONDE
De Nicolas Vidalenc et Xavier Vairé

2009 – France – Diffusion de 5 courts-métrages de 12 minutes.

Plongez dans l’univers des enfants du monde en les accompagnant de leur réveil à leur arrivée à l’école. Ce moment commun à tous les enfants du monde peut être différent d'un point du globe à l'autre et permet de découvrir les différences culturelles…  Sénégal, Cambodge, Finlande, Japon…

image001

SENEGAL
Bienvenue à Saint Louis, pôle culturel du Sénégal. Nous suivons Mamadou, père d'une famille de quatre enfants qui revient de la prière matinale pour réveiller ses enfants. Toute la famille dort dans la même pièce.

FINLANDE
Bienvenue en Finlande où le climat polaire rend la vie particulièrement rude…Une famille finlandaise vit dans une maison isolée au coeur d'une forêt

CAMBODGE
Bienvenue dans une famille cambodgienne, au bord du Lac Tonle Sap, à la première heure. Deux soeurs nous font entrer dans leur intimité dès leur réveil. Vivant dans des habitations flottantes et dans des conditions très rudimentaires, leur façon de vivre s'articule autour de l'eau.
 

L’ECOLE NOMADE
De Michel Debats

2008 – France – 52 minutes – La Gaptière Production.
Auteurs : Michel Debats et Alexandra Lavrillier
Réalisation : Michel Debats

En Sibérie orientale, une école nomade évenk a vu le jour. Andrei, Vittia et les autres, devaient rester pensionnaires dans des villages. Ils perdaient leur langue et leur culture. À présent, ils n'ont plus à faire le choix entre un mode de vie traditionnel et l'accès à une certaine modernité.
La création en 2006 d’une école nomade à la demande des Évenks est le résultat de huit années de démarches et réflexions menées par une ethnologue française Alexandra Lavrillier. Le projet d’Alexandra Lavrillier est d’avoir des professeurs nomadisant avec les parents et les enfants, dans la taïga. Cours du programme scolaire russe bien sûr, (l’école nomade est expérimentale et rattachée à l’école du village qui teste régulièrement le niveau scolaire des enfants) mais aussi cours de langue évenk, d’anglais, d’informatique, l’objectif étant de donner aux enfants tous les éléments pour qu’ils puissent faire leur choix de vie dans le futur.
Le but de l’école nomade est de ne plus séparer les enfants de leurs parents, d’apprivoiser la modernité, avec les instituteurs, de cultiver la tradition avec leurs familles, de mettre à la disposition des enfants internet et le chaman afin qu’ils écoutent et communiquent avec le Monde mais aussi qu’ils écoutent et communiquent avec les Esprits de la Nature.

image003

Michel Debats commence sa carrière comme assistant, notamment sur La Septieme cible de Claude Pinoteau en 1983, Comédie d'été de Daniel Vigne en 1989 et Madame Butterfly de Frédéric Mitterrand en 1995. En 1999, Michel Debats est conseiller technique et costumier sur Himalaya, l'enfance d'un chef produit par Jacques Perrin. En 2001, Le Peuple migrateur, co-réalisé avec Jacques Cluzaud et Jacques Perrin est son premier long métrage.

Alexandra Lavrillier possède la nationalité française mais c’est comme si son cœur avait toujours appartenu au Grand Nord. « Enfant, je passais des heures au Musée de l’Homme à Paris devant les vitrines consacrées aux Inuits et aux peuples de Sibérie ».

En 1994, forte de ses connaissances linguistiques en russe et en yakoute acquises à l’Institut national des langues et civilisations orientales et au Centre d’études mongoles et sibériennes à Paris, ainsi qu’au contact d’émigrés yakoutes, la jeune femme accompagne – en tant qu’interprète ethnologue – une expédition organisée par des photographes français. Pendant trois mois, elle va sillonner laYakoutie, sur ces terres de Sibérie qui l’ont tant fait rêver enfant. C’est à cette occasion qu’elle fera une rencontre décisive, avec le peuple évenk. « C’est chez eux que j’ai trouvé l’accueil le plus chaleureux, la meilleure conservation de la culture et de la langue. »

Mardi 13 janvier, de 10h à 15h30 en entrée libre sur réservation
Projections suivies de débats avec Yannis Youlountas, philosophe

LA VAGUE D'ESPOIR D'ISMAËL
de Catherine Monfajon

2012 ‐ France ‐ 15’ –Via Découvertes Production
Ismaël Guilliorit a une belle gueule, du charisme, et une jambe en moins. Son association, Vagdespoir, œuvre pour que d’autres “zandis” découvrent les joies de la glisse. Pas d’exploit sportif ici, mais la quête d’un éclat dans le regard.

Ce film, portrait de ce trentenaire fondateur de l’association Vagdespoir, dévoile une aventure exceptionnelle. Celle d’un amputé qui ne s’est pas contenté de devenir un excellent surfeur et qui a tout fait pour que d’autres handicapés découvrent l’ivresse de la glisse. Convaincu que la vie est faite pour être dévorée, même quand elle commence par une accumulation remarquable d’emmerdements, Ismaël impose avec son corps et avec ses mots justes un autre regard sur les “zandis” auxquels il veut offrir des perspectives de bonheur sans limites… Ismaël et ses potes de Vagdespoir ne recherchent pas l’exploit sportif, mais l’éclat dans le regard de ceux qui dépassent les limites imposées.

Projection suivie d’une rencontre avec Christophe Lozano, directeur de Sports Passions, Béziers. 

image005

LES ENFANTS DE L'OVALE… UN ESSAI QUI TRANSFORME !
de Grégory Fontana et Rachid Oujdi

2012 – France – 55’ – Comic Strip production
Dans une petite commune marocaine, avec l’arrivée du rugby, une drôle de révolution ovale s’est emparée de ses habitants. Oubliés de tous, ces hommes et ces femmes ont trouvé avec le rugby une dignité et un espoir dans l’avenir pour leurs enfants. Le terrain gazonné est le résultat de la vitalité des adolescents de ce quartier. Tous ces efforts sont portés par la belle énergie de Papa Ali et Papa Hassan, anciens rugbymen, eux-mêmes habitants des quartiers populaires, qui transmettent aux enfants les valeurs du vivre ensemble. Les familles ont su dépasser les préjugés pour que les garçons et les filles se retrouvent sur le terrain

Rachid OUJDI, Ancien animateur-chroniqueur à Radio France puis à RMC, collabore depuis de nombreuses années à des manifestations culturelles à travers la France, principalement dans le domaine du cinéma, de la musique et de la littérature. Il est auteur et réalisateur de films documentaires et institutionnels. Il a tourné les documentaires suivants : “Perdus entre deux rives, les Chibanis oubliés” (2014), “Les Chibanis” doc'clip pour le groupe Zebda (2014), “Les enfants de l’Ovale… Un essai qui transforme !” (2012), “IMAJE Santé : 10 ans déjà” (2011), “La source des femmes – le making of” (2011) et “Le Cézanne, 1 rue Marcel Guillaume” (2009).

Grégory FONTANA est journaliste.
Il travaille actuellement pour TV5 Monde et pour Radio France International. Il a eu plusieurs expériences professionnelles dans le domaine de la télévision (Medi1 Sat) et de la radio (France Bleu Provence, Radio Méditerranée Internationale, RMC, Radio France). Il a également travaillé pour l’Agence France Presse.
Il est membre fondateur de l’Association de Rugby de Tanger et il a collaboré avec la Confédération Africaine de Rugby.

“Les enfants de l’Ovale… Un essai qui transforme !” est son premier film.
Projections suivies d'une rencontre avec Rachid Oujdi, réalisateur

Mardi 13 janvier à partir de 19h à sortieOuest – Tarif unique 5€

Théâtre sortieOuest
Domaine départemental d’art et de culture de Bayssan
Scène conventionnée pour les écritures contemporaines
Domaine de Bayssan le Haut
34500 Béziers
04.67.28.37.32
www.sortieouest.fr

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.